Les 5 meilleures vidéos TED pour voir le travail autrement

Les conférences TED sont des formidables sources de connaissances, accessibles à tous et gratuites. On a sélectionné les meilleures vidéos en lien avec le monde professionnel. Toutefois, l’universalité des messages servent chaque versant de notre vie. Difficile de ne pas être touché.

Changer d’avis sur le stress, être heureux au travail ou la réussite modeste sont autant de questions abordées dans ces présentations géniales, drôles et inspirantes. Le genre de messages qui restent bloqués dans un coin de notre tête et qui changent notre regard sur le quotidien.

Comment faire du stress votre ami

Le stress est une émotion rarement agréable, au point qu’on la range directement dans la catégorie négative. Et si cette perception négative du stress était pire que le stress lui même? Changer de regard sur le stress permet de désamorcer une partie de son expérience désagréable, jusqu’à favoriser son rapport aux autres. Étonnant.

Une plus douce, humaine philosophie sur la réussite

Oubliez le titre pompeux, on aime particulièrement cette présentation. Dans une société qui valorise le succès à tout prix face à l’échec, les relations interpersonnelles en prennent un coup. Estime de soi, jalousie, erreurs : des thèmes universels exposés avec brio et bienveillance. Et retrouver le sens des relations constructives.

Lire aussi :  Bien choisir ses chaussures de sécurité

Pourquoi il est temps d’oublier l’ordre hiérarchique

Si vous avez raté la chronique du livre, cette vidéo de rattrapage fait l’éloge nécessaire du collectif de travail et de la créativité en chacun de nous. Vous ne verrez plus votre organigramme de la même manière.

L’heureux secret d’un meilleur travail

Un postulat simple et étonnant : il faut être heureux pour réussir au travail (et non l’inverse). La suite de l’argumentaire tombe sous le sens. Retrouvez le résumé complet du livre pour approfondir le sujet.

A propos de nos erreurs

Beaucoup d’entre nous sont capables de mettre en place des stratégies incroyables pour ne pas avoir tord. De la recherche de la perfection à la croyance que l’autre est ignorant, ces stratégies révèlent surtout que nous passons à coté de l’humain. Personne ne voit la même chose de sa fenêtre. Exposé inspirant qui ouvre les portes de l’humilité.

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.