5 raisons professionnelles pour retourner dans les médiathèques

Les médiathèques municipales ont le parfum de notre enfance. Pas forcément flatteur : dans nos souvenirs, le lieu est désuet, austère et pleins de livres poussiéreux. Et pourtant, les médiathèques ont su évoluer avec leur temps. La digitalisation des supports ou les nouveaux espaces de travail en font des lieux étonnants. Et parfaitement adaptés pour les professionnels en quête d’inspiration. Retournez-y, vous n’êtes pas à l’abri d’une surprise.

Des espaces pour travailler

A l’heure du coworking, on avait complètement oublié les médiathèques. Des bureaux collectifs aux pièces isolées, la place pour vous accueillir ne manque pas. Si vous avez besoin d’un bureau en dehors des locaux de votre entreprise, la médiathèque est une piste intéressante. C’est une option à envisager si vous pouvez télétravailler par exemple.

Médiathèque oblige, le calme règne en maître. Beaucoup sont rénovées pour offrir un cadre moderne et agréable. Les mauvaises langues s’attendent à trouver des minitels, alors que le Wifi est partout. Seule contrainte (toute relative) est la réservation nécessaire de certains espaces.

La médiathèque du Havre : chaleureuse, sublime et riche en ressources (photo lehavre.fr)

La médiathèque du Havre : chaleureuse, sublime et riche en ressources (photo lehavre.fr)

Des supports pour se former

De nombreuses médiathèques souscrivent à des services externes comme Toutapprendre.com, disponibles depuis leur site internet. Il suffit de se connecter à votre compte pour accéder à différents services en ligne. Ainsi, certains établissement proposent des modules e-learning pour apprendre une nouvelle langue ou des logiciels informatiques. Pratique pour se mettre à jour et combler certaines lacunes. Des livres spécialisés restent évidemment accessibles dans les rayons, certes, avec l’interactivité en moins.

Lire aussi :  Identifiez simplement les produits dangereux

Enrichir ses connaissances

C’est là que nous arrivons aux livres. Les allées sont pleines de richesses et certaines thématiques professionnelles intéresseront sans doute votre secteur d’activité. Les rayons professionnels sont nombreux et proposent des ouvrages diversifiés. On pense surtout aux managers et aux entrepreneurs.

Si le livre désiré n’est pas disponible, vous pouvez toujours tenter de le commander. Par contre c’est là que le bat blesse : soit vous avez de la chance et l’ouvrage est commandé longtemps après, soit le titre est perdu dans les méandres de livres que vous ne verrez jamais. Les budgets sont rarement illimités…

Se réorienter

Une carrière professionnelle est faite de hauts et de bas, impliquant parfois des détours. Si vous êtes en pleine réflexion d’une réorientation professionnelle, des ouvrages spécialisés sont également disponibles. Etudier les pistes et orientations possibles nourriront votre pensée. Jusqu’à maturer une autre voie, peut-être votre avenir.

C’est gratuit (ou pas cher)

La plupart des médiathèques sont gratuites pour les résidents de la ville. Parfois, c’est même gratuit pour tout le monde. Quand c’est payant, les coûts sont mineurs et sont vite amortis. Il manque juste le café. Mais on est pas chez Starbucks non plus.

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.