More

    5 sites internet pour se former gratuitement en ligne

    Arrêter de se former après ses études est une des plus grosses erreurs qu’un salarié puisse faire. Les métiers évoluent, de nouvelles techniques apparaissent et des concepts se développent. Le monde ne s’arrête jamais, ne soyez pas de ceux qui le regardent avancer en espérant que les choses n’iront pas trop vite.

    Ne soyez pas de ceux qui regardent le monde avancer en espérant que les choses n’iront pas trop vite.

    On ne compte plus les bénéfices de développer ses compétences : évolutions professionnelles, compétitivité sur le marché de l’emploi, spécialisation de son expertise, ouverture des champs d’intervention, accompagnement des opportunités sociales… Négliger de se former, c’est fermer les yeux face à l’avenir.

    Normalement, il y en a 2-3 dans le fond de la salle qui répondent “Mais les formations c’est payant, on n’a pas les moyens et ça peut être au bon vouloir de l’employeur”. Déjà, nous avons du mal à accepter que le développement de nos compétences puisse faire l’objet d’une décision tierce. Ensuite, le développement d’internet et des plateformes en ligne ont rendu des dizaines de milliers de formations qualitatives gratuites.

    Nous avons du mal à accepter que le développement de nos compétences puisse faire l’objet d’une décision tierce.

    Ne dépendez de personne et n’attendez plus pour développer vos compétences professionnelles. Nous allons vous présenter 5 ressources gratuites que vous pourrez suivre à votre rythme de chez vous et sur votre temps libre. Pas de diplôme en jeu, mais un certificat pourra éventuellement attester de votre participation aux cours. Et si votre patron accepte de payer une formation diplômante, c’est encore mieux.

    Ateliers numériques Google

    Entièrement gratuits et disponibles en français, les ateliers numériques de Google dépassent le champ du marketing numérique. S’ils proposent librement des modules dédiés avec certificat à l’appui, les thématiques peuvent également toucher la communication orale, la prise de parole en public ou l’optimisation de sa productivité.

    Les modules sont synthétiques et certains cours ne durent pas plus d’une heure au total, répartis sur 4-5 vidéos de quelques minutes. Des questionnaires concluent chaque module pour passer au suivant, ce qui en fait un outil rapide et accessible au plus grand nombre.

    Accéder au site Ateliers numériques Google

    OpenClassroom

    Jolie référence en France, vous avez difficilement pu passer à côté. Ils mélangent les formations diplômantes et payantes avec des modules gratuits et accessibles. Fouillez bien leurs catégories à la recherche de pépites qui vous attirent. Il faut toutefois reconnaître qu’on a rapidement fait le tour de leurs cours gratuits et que le premier prix des tickets d’admission aux cours ne sont pas si accessibles. Le coût de la qualité.

    Accéder au site OpenClassroom

    Coursera

    Voilà un site que nous aimons beaucoup, avec des formations approfondies développées par les meilleurs universités du monde. Difficile à priori de comprendre leurs offres puisqu’aucun prix n’est affiché d’emblée.

    En fait, l’accès à la quasi totalité des ressources est gratuite sur simple inscription. Il faudra en revanche débourser quelques dizaines d’euros pour accéder aux certificats que vous pourrez valoriser auprès d’un employeur. Concernant les innombrables sujets, il y en a pour toutes les sensibilités : ressources humaines, programmation, marketing, langues…

    Accéder au site Coursera

    Future Learn

    Cette plateforme s’inscrit dans la lignée de Coursera, à savoir l’accès gratuit à des milliers de cours, pour proposer des services supplémentaires payants. On ne sait pas où donner de la tête tellement les sujets sont riches pour couvrir un vaste champs de connaissances.

    Petit bémol, de taille pour certains, le site est en anglais. Sans doute l’opportunité de renforcer la pratique de cette langue devenue incontournable au sein d’un monde sans frontière.

    Accéder au site Future Learn

    EDX

    La page d’accueil donne le ton : les universités sont prestigieuses puisqu’on annonce la contribution du MIT, d’Harvard ou de Berkeley. Le modèle économique reste similaire au contenu gratuit, avec un paiement pour pouvoir bénéficier d’un certificat qui prouve que vous êtes de bonne foi aux yeux d’un employeur méfiant. Le contenu est également en anglais.

    Accéder au site EDX

    BONUS : LinkedIn Learning

    On triche un peu avec LinkedIn Learning puisque celui-ci est gratuit… pour une période test d’un mois. Après, la note devient salée pour environ 30€ par mois selon la formule choisie. Toutefois, ça peut largement valoir le coup puisque les ressources en français sont légions avec un choix monstrueux de thématiques sur tous les sujets imaginables.

    C’est probablement une des ressources les plus complètes de la liste car LinkedIn a récemment racheté Lynda.com, célèbre site de cours en ligne, et en a récupéré le contenu titanesque. Le système de certificat est toujours appréciable pour valoriser certains modules dans un CV.

    Accéder au site LinkedIn Learning

    Bien dans mon travail
    Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Recevez notre newsletter

    Articles populaires

    Au moins la moitié de vos mails sont interprétés

    Un nouveau mail. Mais pour qui se prend cet interlocuteur irrévérencieux qui vous prend de haut? Le ton est acerbe et le message bourré...

    5 exercices pour soulager les yeux fatigués devant un écran

    Lorsque les muscles oculaires perdent de leur efficacité, les yeux peuvent piquer, rougir ou pleurer, jusqu'à provoquer des maux de tête ou des difficultés...

    Pourquoi nos paroles sont interprétées

    Avez-vous déjà ressenti cette frustration qui entoure une parole mal interprétée par votre interlocuteur ? Une déformation de votre pensée ? De...

    Se protéger du froid au travail

    De nombreux salariés dépendent des variations climatiques, et donc du froid. Les secteurs travaillant en extérieur sont touchés, mais aussi les bâtiments mal isolés,...

    F.Lux, la luminosité de l’écran pour mieux dormir

    Rester toute la journée devant un ordinateur n’est pas seulement fatigant : ça vous empêche aussi de dormir (hi hi, l’antagonisme nous fait rire). La...

    Partagez avec un ami