7 applications smartphone pour faciliter sa vie au boulot

Les smartphones sont dans toutes les poches. Même celles qui sont trouées. Certains les utilisent pour jouer à Candy Crush, d’autres pour surfer sur Facebook, et tenez-vous bien, il y en aurait même qui passeraient encore des appels téléphoniques avec. Mais savez-vous que ce petit bout de technologie hors de prix peut aussi faciliter l’organisation de votre travail ? Voici les applications dont on n’arrive plus à se passer.

Evernote

Impossible de passer à côté. Evernote permet de ranger et organiser toutes vos données. Oui, absolument tout. Des recherches documentaires, votre base bibliographique, vos papiers scannés, vos contacts et leur carte de visite… Les possibilités sont presque illimitées. Plus vous utilisez Evernote et plus vous en découvrez l’utilité. Redécouvrez notre article sur le sujet.

Wunderlist

Notre deuxième coup de cœur : Wunderlist permet de faire des listes de tâches. Vous avez une idée pendant que vous êtes en dehors du bureau ? Vous voulez planifier un certain nombre de tâches à réaliser dans la journée ? Wunderlist deviendra vite un réflexe dès qu’un truc vous passe par la tête. Le design est moderne, l’utilisation enfantine et les données sont synchronisées sur tous vos appareils.

aCalendar

Le meilleur agenda numérique (sachez toutefois qu’on n’a utilisé aucune méthode particulière pour arriver à cette conclusion définitive et sans doute discutable). aCalendar permet de planifier ses rendez-vous et d’en avoir une vue claire. Il nous parait plus simple à utiliser et le calendrier mensuel reste lisible. Pour ne plus oublier vos rendez-vous, les coordonnées de vos interlocuteurs ou les anniversaires de vos collègues.

Lire aussi :  Vous n'avez pas (toujours) besoin de faire un travail parfait

CloudMagic ou Gmail

Deux messageries mails qui se ressemblent beaucoup sur smartphone : design épuré et nombreuses fonctionnalités. Dans les deux cas, vous pouvez regrouper vos différents comptes mails : et c’est là que le gain de temps est efficace. Plus besoin de vous perdre dans vos différentes adresses.

Google Drive

Pratique si vous faites du télétravail ou si vous êtes souvent en déplacement : tous vos documents sont synchronisés dans le cloud pour y avoir accès partout où il y a internet. Concurrencé par des produits comme Evernote, Google Drive (et compagnie) ont l’avantage d’avoir un espace de stockage bien plus conséquent dans leur version gratuite.

Camscanner

Un scanner n’est pas toujours à portée de main. Pire, la taille de votre document peut être atypique pour un scanner classique. Camscanner transforme votre smartphone en scanner portable. On est tout d’abord surpris par la qualité du résultat, optimisé en conséquence, puis par la souplesse des réglages et exportations… sur Google Drive.

Feedly

Faites une veille documentaire en suivant vos sites favoris ou un groupe de médias dans votre discipline. L’information vient à vous, et pas l’inverse.

Voilà où notre fainéantise recherche d’efficacité nous a amené. Nous avons bien conscience qu’internet fourmille d’applications plus innovantes les une que les autres. Et vous, quelles sont les applications les plus utiles ?

Photo par Takashi Tososhima

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.