Connaitre les aides financières de l’Agefiph

Tout le monde a déjà vu les campagnes de communication de l’Agefiph avec Jamel Debbouze. Le genre d’organisme qu’on connait de nom, mais dont on ne sait pas très bien ce qu’ils font. Organisme œuvrant pour l’intégration et le maintien dans l’emploi des salariés handicapés, nous sommes toujours étonnés de rencontrer de nombreuses personnes qui pourraient bénéficier de leurs aides sans le savoir.

Qui est l’Agefiph

Rassurez-vous, nous aussi on oublie parfois comment ça s’écrit (on inverse souvent le “f” et le “ph”). Derrière ce nom, se cache l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées. Depuis 2005, une loi oblige les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher au moins 6% de personnes handicapées (et d’autres actions en faveur du handicap), sous peine de payer une contribution financière. L’Agefiph récupère cet argent pour le redistribuer en faveur de l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées (le FIPHFP pour la fonction publique, bon courage pour le prononcer).

Leur mission: financer des projets

L’aide financière concerne la formation, l’aménagement du temps de travail pour les séniors, l’aide à la mobilité,la compensation du handicap, l’achat de matériel adapté en entreprise, la création d’activité… Leurs services sont tellement larges et diversifiés que nous vous recommandons de bouquiner leur document de présentation.

Lire aussi :  Lancement du blog

Le Sameth comme interlocuteur privilégié

C’est par le biais de partenaires que les aides se mettent en place. Concernant le maintien dans l’emploi, le Sameth est un partenaire incontournable qui va se charger d’accompagner les salariés et leur entreprise: ce sera sans doute eux votre interlocuteur principal et le début de votre démarche. Pour bénéficier d’un accompagnement vous devez avoir préalablement la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH). Sachez que votre employeur peut bénéficier d’un co-financement potentiel, ce qui est un argument non négligeable pour le convaincre d’aménager votre activité et votre poste de travail…

Vous pouvez contacter le Sameth du département de votre lieu de travail (liste ici) pour toute question générale. Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont aussi une bonne source d’informations pour un premier contact, notamment pour la démarche RQTH (en fonction de votre département de résidence).

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.