Apprendre à parler en public par l’action, les Toastmasters

Parler en public est une des épreuves les plus difficiles. Les regards tournés vers soi et la peur de l’échec sont des barrières très présentes. D’ailleurs si ça peut vous rassurer, la peur de la prise de parole en public est plus importante que la peur de la mort : vous partagez cette crainte avec 80% de vos semblables. Oui, même ceux qui ont l’air confiant, vous n’êtes pas dans leur petit cœur pour découvrir avec stupeur à quel point il bat fort. La mauvaise nouvelle c’est que le trac ne disparait pas en lisant des tonnes de livres sur le sujet. Il faut surtout se confronter à la situation. Et rien de mieux qu’un environnement constructif et bienveillant pour progresser : les Toastmasters.

Présentation des Toastmasters

Très populaire aux États-Unis, son pays d’origine, les Toastmasters regroupent des clubs qui appliquent la méthode éponyme. Il en existe dans le monde entier, et heureusement pour nous, la France est un pays très actif. Les membres de ces clubs se réunissent régulièrement. Organisées avec rigueur, ces réunions permettent aux membres présents de s’exprimer en public. Les sujets des discours sont libres, mais sur la base d’un programme. Tout membre possède un manuel, dont il respectera les étapes pour progresser petit à petit. Résumer la méthode Toastmasters par les exercices serait réducteur : les Toastmasters sont avant tout des moments d’échanges avec des personnes bienveillantes qui sauront respecter vos efforts et vous conseiller.

Lire aussi :  Programmez vos mails pour impressionner vos collègues

Le déroulement d’une réunion Toastmasters

Ce qui frappe lors d’une première réunion, c’est la rigueur qui caractérise le déroulement du programme. Pour vous la faire courte, une quinzaine de membres se rejoignent autour d’un petit buffet avant de commencer la réunion. La suite se déroule en 3 grandes parties : les improvisations sur des thèmes donnés, les discours et les évaluations. Les improvisations sont sans doute les meilleurs exercices pour vaincre son trac et structurer sa pensée lorsqu’on est déstabilisé. Les discours sont plus longs et permettent d’appliquer différentes techniques, par le biais d’un sujet libre. Les évaluations suscitent un feedback, toujours constructif et bienveillant, tout en donnant la parole au reste des membres présents. Au final, tout le monde s’exprime en public.

Il y a forcément un club Toastmasters près de chez vous

Le site internet officiel répertorie l’ensemble des clubs Toastmasters, par le biais d’une simple recherche de localisation. Ce sont des associations dont l’adhésion est payante annuellement, de façon variable selon les clubs. Vous pouvez d’ailleurs découvrir la déroulement d’une réunion en tant qu’invité, tout à fait gratuitement. Votre serviteur a mis six mois avant de se lancer. Pour finalement y découvrir des valeurs, une vraie gentillesse et une efficacité certaine pour peu que l’on soit régulier. Quoi de mieux que de se jeter à l’eau, face à des gens qui ont connu la même boule au ventre que vous ?

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.