Changez de regard sur votre médecin du travail

Les témoignages sont rarement tendres avec les médecins du travail. Vous les connaissez, ces visites qui ne servent à rien, où on pisse dans un gobelet et on cache qu’on a mal au dos. Si vous êtes d’accord avec ça, il va falloir vous mettre à jour. Les services de santé au travail ont bien évolué et offrent de nombreuses prestations que vous ignorez peut-être.

Le rôle du médecin du travail

Le médecin du travail suit votre santé en lien avec l’exercice de votre activité. L’objectif est de vous maintenir au travail en meilleur santé possible. Vous êtes jeune et en pleine forme ? Le médecin va vous sensibiliser sur certains risques le plus tôt possible. Vous avez des douleurs qui complexifient l’exercice de votre travail ? Le médecin mobilise de nombreuses ressources pour vous aider à poursuivre le travail sans dégrader votre santé.

Une équipe de spécialistes

C’est ce qui devrait vous surprendre : les services de santé au travail sont composés de spécialistes dans diverses disciplines. Lorsqu’un problème nécessite une démarche plus approfondie, des ergonomes, des métrologues ou encore des psychologues du travail  peuvent intervenir. Des moyens adaptés seront déployés pour aider l’entreprise à améliorer les conditions de travail.

Concrètement, en quoi je peux être aidé

Lire aussi :  Connaitre les aides financières de l'Agefiph

Le médecin du travail doit devenir un réflexe dès que la question des conditions de travail est abordée. La liste des prestations est longue, voici quelques exemples :

  • L’amélioration générale des conditions de travail, par exemple d’un métier précis
  • Réduire les Troubles Musculo-Squelettiques et les Risques Psycho-Sociaux
  • L’aménagement global d’un open-space
  • Réduire les nuisances liées au bruit, la luminosité, les produits chimiques…
  • Adapter un poste pour maintenir au travail un salarié sénior
  • Aménager un poste pour des salariés handicapés, avec des solutions matérielles adaptées
  • Des cellules de souffrance au travail auprès d’un psychologue
  • Conseiller sur l’hygiène de vie, l’addiction ou l’alimentation
  • Des réunions d’information sur diverses thématiques
  • Des supports de communication et de sensibilisation

En général, les services de santé au travail sont assez flexibles pour répondre à la plupart des questions autours des risques professionnels. Dans tous les cas, posez vos questions au médecin lors de votre prochaine visite pour mieux connaitre les prestations disponibles. Rappelez également à votre employeur et aux représentants du personnel que des spécialistes sont disponibles pour aller plus loin.

Photo par Dr Farouk

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.