More

    [Chronique] Les micro changements qui révolutionnent l’entreprise, de Margaret Heffernan

    Les livres qui ambitionnent de partager les secrets de la réussite en entreprise sont nombreux. Loin de refléter la complexité qui régit notre environnement professionnel, nous préférons les ouvrages plus modestes. Mais qui soulèvent de vraies réflexions.

    C’est le cas des “Micro changements qui révolutionnent l’entreprise”. Le livre rend compte d’une réalité bien plus subtile et inspirante : changer sa relation avec l’autre peut radicalement améliorer le sens du travail.

    La démarche

    Les livres TED renvoient aux célèbres conférences du même nom. “Diffuser les idées qui changent le monde” est l’ambition de cette démarche qui se décline dans le monde entier, traduit en une centaine de langues et sur de nombreux supports, comme le témoigne ce petit livre. Prolongement parfait du discours de Margaret Heffernan, les 90 pages nourrissent le “savoir travailler ensemble”, bien au delà d’une culture d’entreprise vaine à déclamer.

    Le contenu

    Aucune recette parfaite et miraculeuse ne sera proposée par l’auteure. Ce sont les ajustements sensibles du quotidien qui installeront une relation efficace et créatrice entre les individus d’un groupe. Le postulat étant posé, il ne reste qu’au lecteur de s’en inspirer et de poursuivre sa propre réflexion autour des 5 chapitres du livre :

    • Le conflit créatif : comment les différences d’un groupe en font la richesse, pour tirer parti des erreurs et des désaccords,
    • Le capital social : prendre le temps de se connaitre et de surmonter les distances par l’écoute, l’empathie et le temps passé ensemble,
    • Réfléchir, c’est physique : traiter plusieurs tâches en même temps et cumuler les heures travaillées ne rendent pas plus productif; le cerveau a besoin de repos et de loisirs pour se ressourcer,
    • Faire tomber les barrières : s’inspirer à l’extérieur de l’entreprise et travailler avec de nouvelles personnes; les changements de points de vue peuvent s’avérer surprenants,
    • Des leaders partout : s’affranchir du poids des évaluations professionnelles et des statuts hiérarchiques pour libérer le potentiel de chacun; le pouvoir ne doit pas cloisonner la créativité des salariés.

    Ce qu’on en pense

    Nous tenons ici un petit livre à haut potentiel qui ne cesse de replacer l’humain au centre du travail. Ce n’est pas nous qui irons à l’encontre de ce message puisque nous partageons ces valeurs d’ouverture et d’écoute, dans un monde professionnel qui oublie trop souvent l’importance des échanges humains.

    Au delà des réflexions majeures des 5 chapitres, les petites idées fourmillent tout au long des pages. Nous ne les trahirons pas : nous vous recommandons chaudement de les découvrir dans ce bouquin qui donne le sourire.

    Bien dans mon travail
    Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Recevez notre newsletter

    Articles populaires

    Comment aménager son poste de travail

    Savoir aménager son poste de travail devrait être connu de tous. Pourtant, de nombreuses personnes ne se sentent pas complètement à l'aise sur leur...

    [Critique] Votre temps est infini, de Fabien Olicard

    Si vous attendez une liste généraliste de techniques de productivité, vous les aurez. Mais vous aurez surtout un vrai message, porté par un homme intelligent et sincèrement porté vers le partage de son expérience.

    Identifiez simplement les produits dangereux

    La vie quotidienne est bourrée de produits chimiques. Il en existe 50 millions, alors vous comprendrez pourquoi ces petits chenapans sont partout. Oui vous avez...

    N’oubliez pas l’anniversaire de vos collègues

    Il suffit souvent de petites attentions pour faire plaisir à son entourage. Dans un contexte aussi normé qu'une entreprise, des gestes simples...

    4 astuces pour interagir avec votre audience lors d’une présentation

    Les présentations sont souvent synonymes d'ennui, avec des orateurs qui se perdent dans des diaporamas surchargées à n'en plus finir. D'une oreille...
    Partagez avec un ami