Comment décorer les bureaux de son entreprise

Nous accueillons Romain, fondateur de Kollori. Sa boutique en ligne “apporte de la joie et de la bonne humeur dans les bureaux d’entreprise”. Oubliez les barbecues et les soirées déguisées, on va parler de décoration de bureaux d’entreprise. De quoi rendre curieux.

Depuis quelques années, des études montrent que des bureaux bien aménagés et décorés, contribuent à la créativité, à la productivité et au bien-être au travail. Aujourd’hui, la qualité des locaux devient un véritable moyen d’attirer et de retenir les meilleurs collaborateurs.

Les salariés ont changé et ne peuvent plus se contenter de bureaux blancs et standards dans lesquels ils se sentent mal. Les bâtiments de Google, de Twitter et de Facebook ont fait le tour de la planète et les collaborateurs se mettent à rêver des mêmes locaux dans leur entreprise. Voici 4 conseils pour rendre vos bureaux attractifs.

Règle n°1 : Marketez votre bureau avec vos couleurs, votre logo et des objets de votre secteur d’activité

Pour bien décorer son bureau, la première action à entreprendre est de marketer son espace avec son logo et ses couleurs. Il est nécessaire de personnaliser ses locaux pour montrer que c’est bien votre entreprise qui a élu domicile.

Vous pouvez par exemple installer un logo mural autocollant dès l’entrée de vos bureaux, mais aussi afficher vos valeurs grâce à des affiches ou des stickers sur certains murs.

Lire aussi :  Le Serious Gaming au travail

Marketer ses bureaux est un outil de communication extraordinaire auprès des salariés et des partenaires. Cela permet de s’identifier à l’entreprise et d’assimiler plus facilement la culture de la société.

Si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche, n’hésitez pas à ajouter et accrocher des objets qui rappellent votre secteur d’activité (des vieux appareils photos vintage pour une société de vente de photos par exemple).

Règle n°2 : Optez pour des rangements colorés dans toutes les pièces

Toute entreprise a besoin de boites de rangement, de portes dossier, de caissons à tiroirs ou de pots à crayon. Pour décorer vos locaux et les rendre plus vivants, choisissez des rangements colorés et pratiques en fonction des couleurs de votre charte graphique. Cela donnera un ensemble cohérent.

Si vous êtes en manque de couleurs, choisissez toute une palette de tonalités et définissez des codes couleur par pièce (orange pour l’espace de détente, jaune pour la cuisine, bleu pour l’openspace ou vert pour les salles de réunion).

Règle n°3 : Installez des plantes de bureau

Les plantes de bureau sont également très importantes car elles rendent plus vivant un espace clos et professionnel. Privilégiez si possible des plantes vivantes sans trop d’entretien.

N’hésitez pas à vous occuper des plantes chaque jour. Cela sera un bon moyen de faire des pauses dans la journée et de penser à autre chose que les tâches quotidiennes.

Lire aussi :  Comment s'habiller pour le travail ? (version hommes)

Règle n°4 : Evitez les murs blancs et vides

Dernier conseil, évitez de laisser vos murs en blanc ou en gris (comment ça on a choisi une image d’illustration inadaptée?!). Les bureaux ressembleront plus à des hôpitaux ou à une administration publique qu’à des espaces dynamiques, ce qui n’est pas une bonne chose pour motiver vos collaborateurs.

Vous avez plusieurs solutions pour décorer vos murs : les affiches (encadrées ou pas), les stickers (autocollants muraux), les logos en bois ou bien encore des portes manteaux.

La dernière solution est bien sûr de peindre directement un mur dans la couleur de votre charte graphique. Cela donnera un effet superbe à vos bureaux.

Kollori est une boutique en ligne qui réinvente les bureaux des entreprises. Décoration de bureau originale, rangements de bureau colorés ou matériel fun : Kollori vous permet de rendre vos locaux plus attractifs.

Photo par the shopping sherpa

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.