More

    Comment travailler avec deux écrans

    Beaucoup de salariés travaillent avec deux écrans. Deux cas de figure sont les plus fréquents : deux écrans fixes côte à côte ou un écran fixe avec un ordinateur portable à côté. Souvent, un écran sert pour la boite mail et l’autre pour les tâches courantes de production.

    Les personnes qui travaillent dans ces configurations font de leur mieux pour aménager leur plan de travail mais ne connaissent pas forcément les règles pour positionner ces matériels dans de bonnes conditions. Nous avons une bonne nouvelle. Ces règles sont peu nombreuses et relativement simples à mettre en place.

    Pour deux écrans fixes

    Il faut que les deux écrans soient bien en face de soi. Normalement, les bords où ils se touchent sont piles devant vous. Positionnez les ensuite à la même hauteur, le haut des écrans au niveau du regard.

    Passez maintenant aux réglages de chaque écran, avec la même résolution des polices et de la luminosité. Idéalement, les deux écrans doivent être de la même référence : les mêmes dimensions et caractéristiques simplifient l’aménagement.

    Travailler avec deux écrans

    Pour un écran fixe et un ordinateur portable

    L’affaire se corse un peu lorsqu’il faut agencer un ordinateur portable avec un écran fixe. Le problème majeur est la différence évidente de dimensions qui empêche souvent d’atteindre un certain équilibre.

    Il s’agira donc d’avoir les deux écrans à même hauteur, à l’aide d’un support pour l’ordinateur portable. Rapprocher ensuite les deux écrans face à soi, voire même avec une prépondérance pour l’écran fixe. Tentez enfin de régler les caractéristiques d’affichage de façon similaire.

    Travailler avec un écran fixe et un ordinateur portable

    Du matériel pour optimiser l’aménagement

    L’idéal reste d’avoir deux écrans fixes similaires. Si vous avez le cas de l’ordinateur portable, essayez de le remplacer par un second écran fixe de la même référence. Il existe également des doubles bras articulés.

    Double bras articulé pour écran - Ergotron

    Double bras articulé pour écrans Ergotron

    Ce matériel permet d’accrocher deux écrans fixes, ou même un écran fixe avec un support d’ordinateur portable. L’avantage de ces produits est leur flexibilité et leur liberté de placement, des bénéfices souvent très appréciés des utilisateurs. Vous pouvez jeter un oeil du côté de chez Ergotron dont est tirée l’illustration ci-dessus, Bakker Elkhuizen ou Humanscale, parmi d’autres marques.

    Article précédentLe Serious Gaming au travail
    Article suivantEloge de l’échec
    Bien dans mon travail
    Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.

    6 Commentaires

      • Bonjour Daftaupe,

        Merci de nous lire et de nous poser cette question très pertinente. En fait elle est tellement pertinente que c’est la première fois qu’on nous la pose ! Et qu’on n’a pas de réponse rodée.

        Pourquoi utilisez-vous le second écran à la verticale ? Si votre activité le nécessite, j’aurais plutôt tendance à attirer votre attention sur l’impact éventuel d’un écran trop haut, qui peut être le cas de votre écran orienté à la verticale : https://www.biendansmontravail.fr/arretez-de-mettre-ecran-ordinateur-trop-haut/

        Si le second écran vertical est absolument incontournable, ne réhaussez pas le premier écran horizontale à sa hauteur, ce qui rendrait l’ensemble probablement trop haut. Essayez donc d’abaissez l’écran vertical au plus bas.

        Ce n’est pas vraiment une solution qui nous satisfait complètement, mais cela nous semble le compromis le moins pire. Bref, vous sentez notre enthousiasme pour ce genre de configuration.

        Bonne journée,

        L’équipe de Bien dans mon travail

        • J’ai bien conscience que ce n’est pas fréquent, mais je trouve cette orientation verticale très pratique pour le travail en ligne de commande.
          Je vais tenter avec l’écran en orientation horizontale au plus bas.
          Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
          Bonne continuation !

    1. Bonjour,
      Quelle est selon vous la taille idéale pour un écran d’ordinateur fixe dans le cas d’un travail avec deux écrans fixes? Merci par avance pour votre réponse.

      • Bonjour,

        Merci de nous suivre et nous solliciter, votre question est très pertinente.

        Il existe une étude de l’Université d’Utah sur le gain de productivité selon la taille des écrans (Calvin, 2004).

        Selon les résultats, le gain de productivité maximal serait avec un double écran de 20 pouces (ou un seul écran de 26 pouces).

        Compte-tenu de l’impact éventuel sur la santé, aller au-delà d’un double écran de 20 pouces semble donc peu justifié.

        Je vous souhaite une bonne journée,

        Bien dans mon travail

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Recevez notre newsletter

    Articles populaires

    Comment aménager son poste de travail

    Savoir aménager son poste de travail devrait être connu de tous. Pourtant, de nombreuses personnes ne se sentent pas complètement à l'aise sur leur...

    [Critique] Votre temps est infini, de Fabien Olicard

    Si vous attendez une liste généraliste de techniques de productivité, vous les aurez. Mais vous aurez surtout un vrai message, porté par un homme intelligent et sincèrement porté vers le partage de son expérience.

    Clavier BakkerElkhuizen S-board 840 : test et avis

    Les claviers compacts gagnent en popularité et c'est bien mérité. Étroits et plats, ils favorisent l'angle droit des poignets, tout en laissant...

    Les (vrais) effets du café

    La machine à café est une image d'Épinal, nous sommes nombreux à commencer la journée par une petite tasse. Rien de tel pour se...

    Se protéger du froid au travail

    De nombreux salariés dépendent des variations climatiques, et donc du froid. Les secteurs travaillant en extérieur sont touchés, mais aussi les bâtiments mal isolés,...
    Partagez avec un ami