Comment travailler sur un ordinateur portable

Travailler avec un ordinateur portable est une logique que beaucoup d’entre nous adoptent pour sa flexibilité. Moins encombrant qu’un ordinateur de bureau et plus pratique qu’une tablette. C’est le matériel idéal lorsque l’activité s’accompagne de nombreux déplacements et diverses réunions.

Ses avantages sont nombreux mais ses inconvénients aussi. Sa taille de faible dimension rend l’aménagement peu confortable sur de longues durées. Écran trop rapproché, difficultés de lecture, maniabilité délicate sans souris… Le travail sur ordinateur portable nécessite d’en connaitre les contraintes pour aménager au mieux votre poste.

La question de la nécessité d’un ordinateur portable

Avant de penser à l’aménagement du poste, il faut d’abord s’interroger sur la pertinence d’un ordinateur portable. Le profil des salariés peut être varié, le service juridique ou la comptabilité n’auront pas les mêmes besoins qu’un consultant qui se déplace fréquemment. L’ordinateur portable devrait sortir d’une systématisation pour s’adapter au plus près des besoins du personnel.

Les contraintes liées à l’utilisation de ce matériel

La fonction d’un ordinateur portable est d’être ponctuellement utilisé. Sans aménagement, l’écran d’un ordinateur portable est souvent trop proche et trop bas, favorisant la flexion du buste et de la nuque vers l’avant. La taille de l’écran peut conduire à des difficultés pour lire les informations : cela peut pousser les gens à se rapprocher davantage pour mieux décrypter les caractères et accentuer la flexion vers l’avant.

Lire aussi :  Interview de Julien Diard, des aménagements au service des salariés

mauvaise position ordinateur portable

Le clavier intégré et le pavé tactile peuvent favoriser le maintien des bras en suspension, surtout si l’ordinateur est épais. Les épaules et les trapèzes sont alors sollicités. Enfin, le pavé tactile peut induire une tension au niveau des doigts.

Commencer par s’équiper d’accessoires annexes

L’utilisation prolongée d’un ordinateur portable doit s’accompagner d’aménagements. Il faut tout d’abord s’équiper d’un clavier et d’une souris annexes, c’est très important puisque le pavé tactile et le clavier ne seront plus exploitables par la suite. Car c’est bien l’écran qui doit faire l’objet d’une attention toute particulière, il va falloir corriger ses contraintes de dimension et de hauteur.

Aménager son poste avec un réhausseur

Vous savez déjà que le haut de l’écran doit se situer à hauteur de votre regard. Vous pouvez donc poser votre ordinateur portable sur des ramettes de papier pour le mettre à hauteur (n’oubliez pas la souris et clavier annexes) : vous êtes déjà plus droit. Des réhausseur remplissent très bien cette fonction de façon plus formelle. Placez l’ensemble bien face à vous (si vous placez l’écran sur le côté, vous risquez d’être en torsion la plupart du temps).

position rehausseur ordinateur portable

Aménager son poste avec un écran fixe

Vous avez réglé le problème de la hauteur mais il reste la question de la dimension. Vous pourriez en rester là si votre vous n’avez pas de problème de vue ou de lisibilité. Cependant, un grand écran reste plus confortable et permet de ne pas forcer la vue.

Lire aussi :  5 exercices pour soulager les yeux fatigués devant un écran

Choisir un ordinateur portable plus grand ? Que nenni ! Pensez à vos déplacements et le poids que vous devrez porter. Nous vous conseillons davantage l’utilisation d’un écran de bureau traditionnel, dont le pied est réglable en hauteur. L’ordinateur portable est alors relié à l’écran fixe, fermé sur le côté du bureau.

Dans les cas où l’ordinateur portable est utilisé avec un second écran fixe

Il est possible de garder l’ordinateur portable ouvert pour des petites tâches comme les mails, mais l’aménagement devient du double écran : nous vous renvoyons vers l’article dédié à ce sujet.

Les déplacements

La question des déplacements se pose souvent, tout comme son encombrement dans les transports. Le poids est un facteur significatif, il est évident qu’un modèle léger vous soulagera durant vos déplacements. Les sacs à dos permettent ensuite de répartir le poids équitablement sur les deux épaules.

Une mini-valise à roulettes est pratique lorsque l’ordinateur portable s’accompagne de nombreux documents. Le manche doit être assez long pour ne pas avoir à vous pencher constamment pour la faire rouler. Toutefois, une valise pour ordinateur portable n’est pas toujours pratique en cas d’obstacles ou de marches. Si le choix est difficile, des sacs à dos à roulettes existent : c’est ce qui s’appelle du compromis !

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.