Le coworking, une nouvelle dynamique hors du bureau

Le coworking se développe et pousse comme des champignons. Pourquoi tant de personnes se bousculent dans ces espaces de travail partagés, souvent surpeuplés ? Certes, c’est actuellement un effet de mode. Mais nous pensons qu’il va durer, jusqu’à changer notre regard sur le bureau traditionnel.

Le concept

Le coworking est un lieu de travail partagé : ce sont des cafés ou des locaux d’entreprise qui mettent à disposition des travailleurs tout un tas de services. La possibilité d’utiliser un bureau évidemment, mais aussi la connexion à internet, des imprimantes, les boissons à volonté, des livres ou encore des ateliers d’information. Mettez l’ensemble au sein d’un design épuré et branchouillé, mélangez, et ça donne le coworking.

Développée à San Francisco en 2005 puis rapidement importée en France, l’ambition de départ était de procurer un espace de travail pour les entrepreneurs indépendants pour les sortir de leur isolement, développer leur réseaux et bénéficier d’une ambiance de travail stimulante.

Sortir du cadre pour renouer avec l’inspiration

De nombreuses entreprises commencent à se pencher sur le concept, et c’est peut être une idée à retenir si vous sentez que vous avez besoin de dynamisme : le coworking est largement adapté aux salariés.

Alors oui, ces espaces sont souvent très fréquentés et peuvent être bruyants pour effectuer des tâches longues à forte concentration, mais les bénéfices sont nombreux pour des séjours ponctuels :

  • Sortir du cadre du bureau conventionnel et des open-spaces impersonnels. Autrement dit, sortir d’un contexte de travail routinier et parfois toxique.
  • Bénéficier d’une ambiance de travail inspirante pour retrouver la motivation et de nouvelles idées, soyez créatifs !
  • Rencontrer d’autres personnes, développer un réseau et partager les compétences.
  • Pour le télétravail, c’est un bon moyen de se motiver à travailler sans perdre en sociabilité.
  • Pour les salariés qui habitent loin de leur lieu de travail, c’est un espace plus proche de chez soi et limiter la fatigabilité liée aux trajets.
Lire aussi :  3 (bonnes) raisons pour prendre plus de pauses

Où les trouver

La France compte plus de 200 espaces de coworking, il y en a forcément un proche de chez vous (même vous, amis provinciaux !). Le site internet coworking-carte répertorie tous les espaces existants à partir d’une carte géographique.

carte_coworking

Photo de madrideducacion

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.