More

    [Critique] Votre temps est infini, de Fabien Olicard

    Qui n’a jamais souhaité allonger la durée de ses journées ? Si vous êtes comme moi, vous partagez sans doute le constat d’un temps qui défile beaucoup trop rapidement. Comme spectateurs des heures qui s’accélèrent, les journées se succèdent tout en se demandant où ce temps a bien pu passer.

    Appréciant la chaîne Youtube de Fabien Olicard, c’est avec intérêt que j’ai découvert son ouvrage Votre temps est infini. Un mentaliste qui aborde la question de la gestion du temps, sujet si prégnant dans le monde professionnel, voilà de quoi susciter mon intérêt.

    Le personnage est particulièrement agréable. Une bienveillance naturelle et une saine curiosité définissent ce mentaliste populaire et plein d’humour. Il n’hésite pas à aller au-delà de l’image romancée de sa discipline avec une démarche pédagogique envers les spectateurs, fruit de recherches rigoureuses et documentées.

    Que raconte Votre temps est infini de Fabien Olicard ? Le livre mérite-t-il sa place dans votre bibliothèque ? On vous dit tout sur ce sympathique ouvrage grand public, qui réussit à tenir ses promesses pour toute personne encore peu familière des techniques de productivité.

    L’origine du livre

    Fabien Olicard s’appuie sur son expérience personnelle pour présenter l’acheminement de ses concepts. Bien que présenté comme son livre le plus personnel, notre homme reste pudique et ne s’éloigne pas de la finalité de ses démonstrations.

    Procrastineur né, une forme de facilité naturelle ne l’a pas aidé à s’organiser dans sa jeunesse. Mais sa curiosité insatiable l’a poussé vers de nombreuses thématiques qui l’ont forcé à trouver des parades pour concrétiser ses ambitions. Déjouer les jeux malicieux de l’esprit par la force du travail, c’est sans doute l’énorme qualité de l’auteur.

    Pour combattre ses démons, Fabien est passé par des tonnes de recherches et d’expérimentations pour ne retenir que les meilleures. En tout cas, celles qui ont le mieux marché pour lui. La réussite de ses projets ces dernières années et sa productivité hors pair le rendent tout à fait légitime pour aborder ces sujets. Et c’est ce qu’il propose de partager avec nous.

    Les promesses du contenu

    La gestion du temps passe nécessairement par la gestion de son organisation personnelle. Pratiquement tous les versants de la vie y passent : travail, relations, sommeil… et même la vaisselle !

    Car c’est un véritable ouvrage pour améliorer sa productivité au quotidien. L’objectif ? Avoir du temps pour réaliser tout ce qui est important. Cela passe nécessairement par une interrogation sur soi avant d’appliquer les stratégies les plus efficaces et qui nous correspondent.

    Toute la première partie du livre, “Changez fondamentalement votre vision du temps”, s’acharne à remettre en question notre conception du temps, notamment en lui donnant une valeur concrète et applicable. Le temps n’est pas extensible, c’est à vous de l’utiliser à bon escient pour les choses qui comptent vraiment.

    Vient alors la seconde partie du bouquin sur les techniques de productivité, “Organisez votre temps selon vos (vrais) désirs”. Cela aurait pu être le titre du livre, tant cela représente davantage le message de Fabien Olicard. C’est une bible de techniques et d’astuces efficaces et simplement expliquées. Matrice d’Eisenhower, loi de Laborit, loi de Parkinson… Les lecteurs déjà familiers des techniques de productivité risquent de pas apprendre beaucoup de nouvelles choses, mais le mérite est de proposer une vision large des techniques les plus courantes qui ont déjà fait leurs preuves.

    La troisième et dernière partie, “Gagnez du temps chaque jour”, est un condensé des pratiques quotidiennes de Fabien. Nous sortons des grandes théories pour faire des focus sur différents étapes de notre vie quotidienne. C’est là que les astuces rangement et cuisine arrivent. Le chapitre sur les relations humaines nous a particulièrement touché, plein de justesse et de courage.

    Ce qu’on pense du livre

    La force du livre Votre temps est infini est clairement son approche accessible : une lecture facile, rapide et à la portée de tous. Les non-initiés découvriront une jolie porte d’entrée pour se familiariser avec de nombreuses techniques de productivité. Les plus aguerris se rappelleront que la gestion du temps ne prend du sens qu’au sein d’une réelle interrogation sur ses objectifs de vie.

    La gestion du temps ne prend du sens qu’au sein d’une réelle interrogation sur ses objectifs de vie.

    Fabien Olicard éprouve votre conception du temps et l’utilisation que vous en faites : pour moi, c’est le vrai message du livre au-delà de la promesse d’un temps “infini”. La question du temps n’est finalement pas si centrale, puisque sa valeur est déterminée par ce que vous en ferez. Question originelle bien plus fondamentale que le partage de techniques toutes faites.

    Si vous attendez une liste généraliste de techniques de productivité, vous les aurez. Mais vous aurez surtout un vrai message, porté par un homme intelligent et sincèrement porté vers le partage de son expérience.

    Soutenons les libraires locaux : achetez “Votre temps est infini” de Fabien Olicard dans votre librairie la plus proche ou en ligne sur Place des libraires.

    Bien dans mon travail
    Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.

    2 Commentaires

    1. Bonjour, merci pour cette chronique. En effet j’ai vu ce livre en tête de gondoles à la Fnac pendant la période de Noël et j’ai hésité à l’acheter. Je suis curieux de tous ces ouvrages de développement personnel (j’ai également apprécié votre chronique de “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” d’ailleurs.) Mais comme vous l’écrivez si bien, lorsqu’on est curieux, on est déjà sensibilisé à minima à tous les sujets autour de la productivité dont il est question dans l’ouvrage ;-)

      • Bonjour Morgan,

        Merci beaucoup pour votre gentil commentaire, on est ravis de l’intérêt que vous portez à cette critique et nos articles.

        A bientôt,

        Bien dans mon travail

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Recevez notre newsletter

    Articles populaires

    Comment aménager son poste de travail

    Savoir aménager son poste de travail devrait être connu de tous. Pourtant, de nombreuses personnes ne se sentent pas complètement à l'aise sur leur...

    [Critique] Votre temps est infini, de Fabien Olicard

    Si vous attendez une liste généraliste de techniques de productivité, vous les aurez. Mais vous aurez surtout un vrai message, porté par un homme intelligent et sincèrement porté vers le partage de son expérience.

    Clavier BakkerElkhuizen S-board 840 : test et avis

    Les claviers compacts gagnent en popularité et c'est bien mérité. Étroits et plats, ils favorisent l'angle droit des poignets, tout en laissant...

    Les (vrais) effets du café

    La machine à café est une image d'Épinal, nous sommes nombreux à commencer la journée par une petite tasse. Rien de tel pour se...

    Se protéger du froid au travail

    De nombreux salariés dépendent des variations climatiques, et donc du froid. Les secteurs travaillant en extérieur sont touchés, mais aussi les bâtiments mal isolés,...
    Partagez avec un ami