5 exercices pour soulager les yeux fatigués devant un écran

Lorsque les muscles oculaires perdent de leur efficacité, les yeux peuvent piquer, rougir ou pleurer, jusqu’à provoquer des maux de tête ou des difficultés de lecture. Les salariés qui travaillent sur écran sont particulièrement concernés, en ne sollicitant que la vue proche durant de longues heures. Autrement dit, les muscles de vos yeux travaillent moins et s’affaiblissent. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez faire des exercices de gymnastique des yeux sans aller dans une salle de sport. En revanche, un saut chez l’ophtalmologue ne sera pas du luxe si vos gênes persistent ou s’aggravent.

Les paumes des mains devant les yeux

Rien de plus simple : en position détendue, il faut fermer les paupières et positionner la paume des mains devant les yeux. La pénombre et la chaleur de vos mains permettent à vos yeux de se détendre naturellement. Maintenez la position pendant une minute minimum. Puis retirez lentement vos mains pour vous réaccoutumer à la luminosité. A reproduire tant que vous le pouvez au cours de la journée.

Alterner la vision d’un objet proche et lointain

Il s’agit d’alterner notre vision entre des objets proches et des choses lointaines. Une dizaine de fois consécutives, fixez une chose proche de vous, votre téléphone par exemple, puis regardez le plus loin possible. Encore plus simple si vous avez une fenêtre, jusqu’où pouvez-vous voir ? Les yeux s’accommodent de près pour se détendre ensuite vers le lointain.

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L’exercice du crayon

Tenez un crayon à bout de bras, fixez-le fermement du regard, puis rapprochez-le lentement de votre nez. Restez quelques secondes dans cette position puis éloignez le crayon, toujours sans le quitter des yeux, jusqu’à tendre le bras. Répétez cet exercice une vingtaine de fois.

Suivre les contours d’un signe infini

Que ce soit un signe infini ou le chiffre “8”, cet exercice consiste à suivre le contour de cette forme de façon continue et sans temps d’arrêt. Faites ainsi le tour plusieurs fois de suite.Exercice oculaire devant écranL’exercice du papillon

Pour les yeux secs, cet exercice permettra d’humidifier la rétine en activant les glandes lacrymales. Pour cela, battez les paupières durant une vingtaine de battements successifs. Les mouvements doivent être souples et sans efforts, ce n’est pas une course de vitesse.

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.