Faites entrer la nature dans votre bureau

On ne va pas se mentir, on était un peu sceptiques en lisant l’information : il suffirait de mettre quelques éléments liés à la nature dans un bureau pour augmenter le bien-être et la productivité des salariés. Le genre de raccourci dont on se méfie. On a donc lu le rapport du professeur Sir Cary Cooper (en anglais, pour vous dire qu’on y a mis du cœur).

Des résultats étonnants

On ne va pas vous décrire la méthodologie de l’étude, puisque tout le monde s’en fout. Allons directement aux résultats. Lorsqu’il y a des éléments rappelant la nature dans les bureaux, les études démontrent :

  • un gain de bien-être de 13%,
  • un gain de productivité de 8%,
  • moins de stress lorsque la couleur des murs est plus éclatante, face au blanc ou le gris,
  • une diminution de l’absentéisme de 10% (université de l’Oregon).

Que mettre en place

Du bois, des plantes et quelques couleurs vives devraient avoir des effets bénéfiques. Il semble que les éléments n’ont pas besoin d’être de vrais éléments naturels, l’aspect peut suffire. Des fausses plantes et du contre-plaqué peuvent donc arriver aux mêmes résultats. La présence d’eau par le biais d’une fontaine est également évoquée, mais on trouve ça trop moche pour vous le conseiller.

Lire aussi :  Interview de Julien Diard, des aménagements au service des salariés

L’idéal reste de travailler dans un décor naturel, face à la mer ou entouré de verdure (on peut rêver).  Pourquoi pas un jardin d’intérieur ou un mur végétal. Enfin, la lumière naturelle est le facteur le plus important pour 42% des salariés. N’hésitez donc pas à faire un petit tour dehors : en plus de profiter de vraie verdure, marcher après des heures de travail ne vous fera pas de mal.

Photo par Travis Estell

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.