La patience, le prix de la reconnaissance au travail ?

Notre relation au temps diffère selon les individus. Toutefois, nous constatons une forme de capitalisation du temps, dont la valeur est perçue sous un angle productiviste. Vivre chaque jour à fond, remplir les journées à ras bord, planifier chaque minute de son agenda… L’attente se transforme en perte de ressource, quelque chose d’inutile et d’insatisfaisant puisque le temps n’apporte plus de valeur ajoutée.

Aussi bien dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle, nous sommes tous à la recherche d’astuces pour prendre des raccourcis et gagner du temps. Etre témoin du temps qui passe sans percevoir de progression devient une source de frustration.

Vouloir à tout prix brûler les étapes au travail peut devenir une source de conflits, avec une concurrence pernicieuse pour celui qui arrivera plus vite et plus haut, sans oublier le risque d’épuisement à long terme. Les enjeux liés à la gestion du temps ne sont pas uniquement pécuniaires, ils sont aussi liés à la reconnaissance sociale, des pairs et de la société.

Le temps de l’apprentissage

Quelque soit votre objectif de vie, aucune compétence ne se laisse appréhender rapidement. Même si les bases peuvent paraître facilement accessibles, l’expérience viendra polir chaque recoin de cette compétence pour affiner son état brut. Il parait qu’on passe toute sa vie à apprendre, et si nous ne sommes pas prêt à en apprécier le chemin, la route risque en effet de paraître longue.

Nous sommes de nombreux professionnels à être ambitieux. Griller les étapes d’une évolution professionnelle est une option séduisante et ça peut même marcher dans certains cas. Toutefois, nous sommes plutôt partisans d’une évolution lente et progressive, dont chaque étape fera de nous un professionnel aguerri et complet.

La frustration s’exprimera inévitablement lorsque des collègues auront des promotions ou des responsabilités qui sembleront injustifiées. De nombreuses personnes deviennent aigries dans ce genre de moment. La pire des choses qu’il puisse vous arriver est de perdre votre motivation pour plonger dans le désinvestissement et la critique facile. Et vous ne progresserez plus, peu importe la valeur donnée au temps. Un sacré gâchis.

Tout vient à point à celui qui sait attendre

Nous entendons souvent des exemples d’injustice sociale au sein des entreprises comme des faveurs accordées grâce au copinage ou des montées hiérarchiques spectaculaires avec peu d’expérience. Il faut pourtant rappeler que l’énorme majorité des employeurs s’attache sincèrement à la bonne santé de leur entreprise. Une montée impressionnante peut mener vers une chute tout aussi rapide si le travail ne va pas dans le sens du bien collectif.

Les dirigeants ont tout intérêt à reconnaître les bons éléments qui remplissent leurs tâches avec rigueur et constructivité.

Vous nous direz peut-être que c’est un point de vue personnel, mais nous croyons que l’injustice sociale en entreprise reste exceptionnelle et qu’elle finit souvent par se résorber lorsqu’elle appairait. Les dirigeants ont tout intérêt à reconnaître les bons éléments qui remplissent leurs tâches avec rigueur et constructivité. Et même si cela peut demander du temps, ne laissez pas votre impatience vous griller les ailes. Persévérez malgré les doutes. Il y aura toujours des hauts et des bas, mais au final, le temps devrait vous mener plus loin.

un ergonome incognito
Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recevez notre newsletter

Articles populaires

Comment réagir face à des collègues impolis

Ça nous arrive de penser que la nature humaine est en petite forme ces derniers temps. Il y a forcément eu des...

La pause café avec Marie-Noéline Viguié et Stéphanie Bacquere, hackeuses corporate

Bien vivre son travail, c'est aussi s'inspirer des autres. Donner la parole aux personnes innovantes permet de s'enrichir de l'expérience d'autrui. C'est notre ambition...

La pause café avec Jérémy de la chaine Youtube Let’s Work

Explorer le monde du travail est une vaste aventure. Tel un Christophe Colomb des temps modernes, c'est à travers Youtube que Jérémy...

[Chronique] Mon boss est nul mais je le soigne, de Gael Chatelain

Quand un manager, également écrivain à ses heures perdues, se propose d'élaborer un guide de management, on est forcément curieux. Car cet exercice délicat...

Démystifier le travail pour améliorer son quotidien

Nous défendons l'idée que le travail ne vaut pas la peine de s'y perdre. En dehors de l'incontournable nécessité financière, notre société...

Partagez avec un ami