Les bénéfices de la créativité en entreprise par les auteurs du livre Creative Attitude

La créativité est une valeur souhaitée au sein des entreprises. Mais les organisations étouffent souvent ces qualités sous le poids du quotidien, des validations quelconques ou des objectifs qui s’accélèrent. Difficile d’exprimer son inventivité lorsqu’on a la tête dans le guidon. La créativité apparaît alors comme un bol d’air dont il faut relever la tête.

La créativité pour soi, mais aussi pour les autres : améliorer ses relations interpersonnelles est bénéfique aux entreprises. C’est une pièce de puzzle souvent ignorée qui trouve sa place dans une organisation cohérente. C’est ce que proposent Barbara Albasio et Guillaume Cravero à travers leur livre Creative Attitude aux éditions Dunod.

Pouvez-vous nous présenter le concept de Creative Attitude ?

Dans l’entreprise et le travail en général, la Creative Attitude de notre point de vue est un état d’esprit flexible et souple reposant sur la capacité d’être à l’écoute de ses propres émotions et sensations, et à la fois un atout pour collaborer. Cela se traduit par une adaptation et un changement du management et du leadership à l’appui de la pratique artistique pour soi et pour les autres.

Etre ouverts au monde, capter les tendances, s’adapter au changement. A notre sens, il est essentiel que les leaders, les managers, les équipes puissent se doter d’un savoir-être sensible et bienveillant pour savoir créer des liens, développer voire transmettre ses propres ressources créatives pour trouver des solutions aux défis du 21ème siècle.

Dans notre livre, nous avons développé et élaboré une vision d’un monde de l’entreprise mettant en place une nouvelle philosophie, de nouveaux codes de management et leadership : celui de la créativité libérée en entreprise, créativité des équipes et des individus. Cette réalité est en train de se construire l’entreprise créative, les leaders, les managers et les collaborateurs créatifs sont parmi nous, prospèrent et grandissent !

Nous avons donc voulu relever le défis de la Creative Attitude et souhaité partager au fil des pages notre vision avec des témoignages et des expériences des dirigeants et managers que nous avons rencontrés. Ces décideurs inspirants et inspirés sont appelés ManArtGers et Artful Leaders et nous proposons de partir à leur rencontre.

La satisfaction au travail est le fruit de nombreux facteurs, pourquoi avoir ciblé la créativité ?

La créativité est la ressource du 21e siècle. Face aux défis du futur du travail liés à l’automatisation et à la robotisation, face à la concurrence mondiale qui impose d’innover constamment, face aux échecs et aux frustrations dans la gestion des ressources humaines, la créativité apporte ce qui a disparu dans le monde de l’entreprise : replacer l’humain au cœur des organisations.

Lire aussi :  Interview: bien vivre ensemble au travail

Nous sommes convaincus que chacun a une créativité propre qui est à exploiter, encourager et/ou à entretenir. Pas d’illusions non plus, il y a un tabou à lever dans les entreprises, il faut le dire, c’est la gestion des émotions. Quoi de plus pratique et utile que de savoir mieux gérer les émotions dans le cadre du travail. Tout le monde y gagne : en devenant plus ouvert et attentif aux autres, à la nouveauté, au changement, on devient résilient, on invente, on va sur d’autres chemins, on se perd, on se retrouve, on innove. Des solutions existent pour cela, grâce à la pratique artistique in-situ.

Les modes de fonctionnement d’entreprise ne favorisent pas toujours la créativité : présence de procédures, validations hiérarchiques, objectifs chiffrés… Comment la créativité y (re)trouve sa place ?

C’est exact et c’est pourquoi nous avons ciblé comme niveau stratégique le management et le leadership : c’est là que nous pensons que le changement doit intervenir en premier lieu. Les managers et leaders sont souvent porteurs d’idées et mettent en application une stratégie d’entreprise pour conquérir des marchés, accompagner des équipes, lancer des produits, etc.
En ayant le courage de transformer les pratiques établies, y compris en bousculant leur hiérarchie, ils donnent l’exemple et ouvrent la route à d’autres pour donner du sens et diffuser les pratiques créatives.

Dans notre livre, nous montrons les multiples usages et bénéfices de la créativité dans le management et le leadership. Concrètement, la pratique artistique est un moyen efficace de se connecter à ses sens et de faire ressortir ses émotions. C’est aussi une manière pour mieux les connaître et apprendre à les apprivoiser. De plus la pratique artistique est multiple : disciplines diverses, approches diverses, ambitions diverses. Il n’y a aucune obligation de choisir une discipline plutôt qu’une autre, tout dépend de l’approche stratégique et de l’objectif à atteindre.

Mais aussi, et c’est un point important, les artistes et les leaders doivent composer eux-mêmes leurs chemins, faire, refaire, défaire. De nombreux leaders reconnaissent les bienfaits de la créativité dans leur métier. Nous sommes convaincus qu’ils y gagneraient à s’ouvrir et à en faire profiter les autres. Nous leur disons « si vous êtes convaincus que la créativité contribue à la réussite alors encouragez tous ceux qui sont autour de vous à valoriser leurs talents artistiques et à s’en servir ».

La créativité comme survie de l’entreprise, dans son rapport à l’innovation mais aussi dans les relations sociales. Orienter sa créativité envers soi-même et les autres n’est-elle pas la priorité, avant même d’innover sur le marché ?

Oui tout à fait et c’est pour ça que nous avons consacré toute une partie au début du livre à la Créativité pour le développement de soi. Il s’agit de libérer son potentiel en travaillant sur la connaissance de soi. Nous abordons sans ambages comment la créativité peut développer ses capacités sensorielles et son intuition, mais aussi la confiance, le bien-être et l’estime de soi.

Lire aussi :  La pause café avec Lucie Frapsauce, instructeur mindfulness et sophrologue

Puis nous continuons en expliquant pourquoi et comment la créativité est une ressource qui nous relie les uns aux autres. C’est une formidable mise en condition pour l’intelligence collective, la co-création, les échanges d’idées et le partage… ce qui constitue le chemin idéal pour l’innovation !

Pouvez-vous nous présenter quelques exemples concrets de projets créatifs et leurs impacts ?

Oui bien sûr, dans ce livre que nous avons voulu concret et pratique il y a plus d’une cinquantaine de témoignages de managers, leaders et experts. Vous retrouvez par exemple, le témoignage de Valérie Moati de Axa France qui a réussi à convaincre la direction d’Axa de créer une Association Interne, ‘Talents en Mouvements’ pour encourager les employés à révéler leur talents artistiques.

Livre creative attitude Barbara Albasio Guillaume CraveroVous avez aussi les témoignage de la nouvelle Directrice d’Orange Business Services qui démarre sa convention annuelle en chantant un gospel pour mieux se faire connaître, pour fédérer les équipes autour de sa nouvelle stratégie et les encourager eux aussi à prendre des risques.

Nous avons aussi inclus des ‘cas d’entreprises’ sur l’impact de la créativité dans l’entreprise, comme par exemple la Monnaie de Paris qui pour faire évoluer le service client a proposé un atelier de spectacle vivant aux directions commerciales et achats, devant travailler ensemble, afin de mieux se connaître et inventer une nouvelle interface clients.

Un autre cas illustre l’exemple de comment le groupe l’Oréal permet de donner naissance au rêve collectif par un atelier d’art plastique nommé “We have a Dream”. La dernière partie du livre dessine le parcours des Artful leaders et ManArtGers, en sortes d’étapes initiatiques, à partir de témoignages de managers, leaders, entrepreneurs qui par leurs actions concrètes tracent des nouveaux chemins dans le monde de l’entreprise.

Enfin, dans ce livre, Il y a aussi des exercices pour encourager le lecteur à mettre la main à la pâte, comme l’exercice ‘Le Totem’, où les collaborateurs peuvent co-créer un totem symbolique de l’esprit de l’équipe à partir de matériels recyclés et recyclables.

Nous l’avons parsemé d’illustrations d’artistes et de citations pour simplement inspirer les lecteurs par leur poésie et beauté.

Nous tenons à remercier Barbara Albasio et Guillaume Cravero de nous avoir accordé du temps et pour la qualité de leur réponse. Retrouvez plus d’informations concernant leur livre sur le site dédié Creative Attitude. Nous remercions également Aurélie Viet pour son intermédiaire et sa gentillesse.

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.