Scirocco, le logiciel qui vous rappelle les pauses

La récupération de l’organisme est fondamental dans toute activité. Certains postes n’ont malheureusement pas l’opportunité de s’arrêter quelques minutes lorsqu’ils le souhaitent. Pour tous les autres, c’est une pratique qu’il ne faut pas oublier. Forte concentration, travail dans l’urgence, charge importante : un petit logiciel peut vous rappeler à l’ordre.

Des arrêts courts mais réguliers

Il faut compter 5-10 minutes de « pause » à chaque heure de travail. On devrait plutôt parler de « mouvements » car ces pauses ne sont pas forcément passives. Faire une photocopie, boire un verre d’eau ou voir un collègue au lieu d’envoyer un mail sont des astuces qui vous permettent de varier les sollicitations articulaires et musculaires. La pression de la station assise sur les lombaires est relâchée, les yeux quittent l’écran, et changer de cadre fait un bien fou.

Scirocco est votre nouveau chronomètre

Rien à voir avec le verbe « siroter » ou le nom d’un acteur bien connu, nous parlons bien de logiciel. Scirocco Take a Break se met automatiquement en route à l’ouverture de votre ordinateur. Fonctionnant discrètement pendant vos tâches, une alarme vous rappellera gentiment que vous êtes collé à votre écran au bout d’une heure. Autrement dit, c’est le moment de sortir de votre siège.

Lire aussi :  3 erreurs fréquentes devant votre ordinateur

takeabreak

Facilement réglable, riche d’options et non intrusif, le logiciel est paramétré d’origine pour faire des pauses de 10 minutes toutes les heures. Vous pouvez aussi paramétrer des pauses de 5 minutes toutes les 30 minutes ou toutes les heures : le principal étant de bouger régulièrement de son ordinateur.

Télécharger le logiciel

Photo de David Joyce

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.