F.Lux, la luminosité de l’écran pour mieux dormir

Rester toute la journée devant un ordinateur n’est pas seulement fatigant : ça vous empêche aussi de dormir (hi hi, l’antagonisme nous fait rire). La couleur de votre écran peut avoir un effet sur votre sommeil. Ça a l’air bizarre mais vous allez vite comprendre. Et qui dit mauvaise nuit, dit mauvaise journée au travail… Heureusement, un petit logiciel peut vous aider à ajuster votre écran en fonction de l’heure du jour.

La lumière bleue, le nouvel ennemi de vos nuits

Votre sommeil a plusieurs ennemis: les ondes du téléphone portable, les soucis du boulot, le dîner copieux ou la libido de votre conjoint. Vous pouvez maintenant ajouter les écrans LED sur la liste, car ils ont la particularité de dégager de la lumière bleue (ordinateur, portable, tablette, smartphone…).

La lumière permet de synchroniser le cycle circadien avec le moment de la journée. L’exposition à la lumière est importante le matin pour se réveiller, mais elle retarde le sommeil le soir. Or le cerveau est particulièrement sensible à la lumière bleue. Du coup, quand vous êtes sur votre ordinateur en fin de journée, votre cerveau croit qu’il fait encore jour, et sécrète des hormones pour rester éveillé.

Le logiciel F.Lux

F.Lux permet de modifier la couleur de votre écran pour limiter les effets de la lumière bleue. Automatiquement synchronisé avec votre localisation géographique, et donc le coucher du soleil, la couleur de l’écran va glisser progressivement du bleu vers une température plus chaude, le rouge.

F.lux-screenshot

C’est vrai qu’au début c’est étonnant, et puis avec l’habitude on ne s’en rend même plus compte. Au contraire, désactiver le logiciel rend le bleu d’autant plus flagrant. Faites le test et vous serez étonné. En plus F.Lux n’est pas du luxe car il est gratuit (et disponible sur tous les supports). Quant à l’efficacité ? Ce n’est peut être pas le premier facteur qui va jouer sur votre sommeil, mais ce sera ça de gagné. Et puis F.Lux nous a fait un bien fou.

Le logiciel F.Lux à télécharger ici

Illustration par Mia Nolting

un ergonome incognito
Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recevez notre newsletter

Articles populaires

Comment réagir face à des collègues impolis

Ça nous arrive de penser que la nature humaine est en petite forme ces derniers temps. Il y a forcément eu des...

La pause café avec Marie-Noéline Viguié et Stéphanie Bacquere, hackeuses corporate

Bien vivre son travail, c'est aussi s'inspirer des autres. Donner la parole aux personnes innovantes permet de s'enrichir de l'expérience d'autrui. C'est notre ambition...

La pause café avec Jérémy de la chaine Youtube Let’s Work

Explorer le monde du travail est une vaste aventure. Tel un Christophe Colomb des temps modernes, c'est à travers Youtube que Jérémy...

[Chronique] Mon boss est nul mais je le soigne, de Gael Chatelain

Quand un manager, également écrivain à ses heures perdues, se propose d'élaborer un guide de management, on est forcément curieux. Car cet exercice délicat...

Démystifier le travail pour améliorer son quotidien

Nous défendons l'idée que le travail ne vaut pas la peine de s'y perdre. En dehors de l'incontournable nécessité financière, notre société...

Partagez avec un ami