Quels magazines papier pour s’informer sur la santé et la sécurité au travail

Dans tous les versants de notre vie, s’informer avant d’agir est un principe de bon sens. La qualité de vie au travail ne déroge pas à la règle. Certaines représentations médiatiques peuvent fausser notre approche du monde professionnel, surtout sur les questions liées au stress.

Beaucoup d’entre nous passent 40 balais de leur vie en subissant les facteurs qui pourrissent nos journées de travail. Se réapproprier le monde professionnel passe par une démarche active d’information. Une façon de reprendre en main son bien-être au travail, d’être conscient des enjeux et de la complexités des facteurs qui régissent notre quotidien. Pour entrevoir ensuite des pistes et des bribes d’espoir.

Nous nous concentrerons sur les magazines papier, certains accessibles gratuitement en PDF. Élaborés par des spécialistes, souvent le résultat d’organismes reconnus, les informations sont riches et variées. Une bonne façon de se tenir au courant de l’évolution des thématiques de santé au travail, en piochant régulièrement des idées à exploiter.

Travail et sécurité

Édité par l’INRS, ce magazine est une autorité auprès de ceux qui souhaitent s’informer des pratiques générales de prévention, avec de nombreux témoignages concrets d’entreprises. Le format reste accessible aux non-spécialistes avec des articles courts et variés. L’abonnement papier est payant, mais la version PDF est gratuitement accessible en ligne.
www.travail-et-securite.fr

Lire aussi :  [Chronique] Mon boss est nul mais je le soigne, de Gael Chatelain

Prévention au travail

L’IRSST est le cousin canadien de notre Carsat / Cramif. Ils publient chaque trimestre un magazine à destination de ceux qui s’intéressent à la santé et à la sécurité au travail. Les rubriques sont riches et variées, et mettent souvent l’accent sur des bonnes pratiques concrètes. Sans doute le côté pragmatique et innovant de nos amis canadiens. L’abonnement est gratuit et chaque numéro est disponible en PDF sur le site internet.
www.preventionautravail.com

Santé et travail

Un magazine très complet avec des articles de fond. Le sommaire parvient souvent à l’exploit d’être en lien avec les problématiques actuelles et partagées dans toutes les entreprises. Difficile de ne pas se sentir concerné par les thèmes abordés. L’aspect juridique est plus présent que dans les autres magazines déjà cités, avec un suivi éclairé des débats politiques. Abonnement payant.
www.sante-et-travail.fr

Agir Magazine

Avec des articles qualitatifs et variés, le contenu propose un large éventail de secteurs d’activité. Les problématiques Psycho-Sociales semblent apparaître de façon régulière. Chaque lecteur trouvera donc matière à satisfaire sa curiosité. Abonnement payant.
www.agir-mag.com

PIC Magazine

Spécialisé dans les Protections Individuelles et Collectives (PIC), c’est un magazine qui présente les solutions techniques existantes et les innovations du secteur. Toutefois, le titre va bien plus loin en abordant des sujets variés et éclairés sur des problématiques touchant la santé et sécurité au travail au sens large. Abonnement payant.
www.pic-magazine.fr

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.