Deux méthodes efficaces pour se détendre au bureau

Se détendre face au stress quotidien n’est pas toujours intuitif, il faut savoir donner un coup de pouce à l’apaisement. Les techniques de relaxation sont nombreuses mais peu sont réellement efficaces et applicables au travail. Difficile de faire des étirements sans que tous vos collègues vous regardent en se marrant… Nous allons vous proposer deux techniques simples et discrètes que vous pourrez pratiquer, seul dans votre bureau ou au sein d’un open-space. Avec un peu d’entrainement, la détente n’aura plus de secret pour vous.

La cohérence cardiaque

Proche de la méditation, la cohérence cardiaque est une technique implacable. Etape 1 : assis, on inspire 5 secondes par le nez. Etape 2 : on expire 5 secondes par la bouche. Etape 3 : alternance des deux étapes pendant 5 minutes. Simple n’est ce pas ? Pendant ce temps, toute l’attention est concentrée sur la respiration. Mettez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine : seul le ventre doit se gonfler. Il existe même des guides visuels pour bien se caler sur le rythme. Détente garantie.

La technique de Jacobson

Le principe est de détendre les muscles pour calmer les émotions. Pas si bête lorsqu’on se rappelle que le stress favorise la contraction musculaire : pourquoi ne pas inverser le concept ? Il s’agira de contracter différents muscles le plus fort possible, pour se concentrer ensuite sur les effets du relâchement brutal. Vous pouvez commencer par les jambes, puis les bras, le front, les yeux, la respiration et la gorge. Ouais, on peut contracter la gorge. Faites gaffe quand même. Des séances de 30 minutes devraient suffire pour en ressentir les bienfaits.

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Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.