Mieux vivre son travail : les articles incontournables de 2018

Encore une année qu’on termine sur les rotules. On a tous hâte de mettre un pied dans les vacances de Noël. Celles où on claque notre salaire en cadeaux et en repas gargantuesques, au prix d’une gueule de bois quand on se retrouve devant une nouvelle année à remplir.

On profite à fond de ces vacances en s’entourant de sa famille et de ses amis. Pour enfin contre-balancer tout le temps passé avec des collègues qu’on n’a pas choisi. Parce qu’il faudra bien y retourner, une fois l’euphorie des fêtes passée.

C’est alors que nous serons à vos côtés, avec une bienveillance qui manque terriblement à notre époque. Au rythme d’un conseil par semaine, pour vous donner des pistes pour mieux vivre votre travail. Et si vous souriez à nos mauvaises blagues, on prend aussi.

Comment réagir face à des collègues impolis

Parce qu’on a tous un collègue qui tire la tronche à longueur de journée et qui dit bonjour du bout de la langue. Nous vous accordons que c’est tentant de lui rentrer dedans, mais ce n’est pas ce que nous vous conseillons. Lire l’article

Une bonne question à se poser pour être bien dans son travail

Vous avez été nombreux à lire cet article. Vincent Alaux, du blog Destination-leadership, revient sur des concepts reconnus pour mieux comprendre vos besoins et les accorder avec votre activité professionnelle. Lire l’article

Lire aussi :  La méditation au travail, ça marche ?

Démystifier le travail pour améliorer son quotidien

Nous prenons le travail beaucoup trop au sérieux. Et non, ne comptez pas sur votre travail pour vous rendre heureux. Vous pouvez arrêter de culpabiliser avec ça. Peut-être que revenir sur une perception plus pragmatique du monde professionnel permettra de réconcilier nos attentes et notre travail. Lire l’article

“Je ne suis pas au courant”, la fausse bonne excuse

Il est tout à fait possible de ne pas être au courant d’une information. Mais c’est son mode d’expression qui nous interpelle, car elle est souvent associée à une attitude exagérément surprise et ironique. Et tant pis s’il n’y a pas de fond, le manque de communication aura toujours bon dos. Lire l’article

Ecrivez vos mails comme s’ils étaient lus en public

Ces bons vieux mails. Qu’on invente enfin leur digne successeur pour qu’on arrête de s’envoyer des missives. Rédiger un mail comme s’il sera lu publiquement va forcément modifier votre perception et supprimer les petites piques insidieuses. Et si vous croyez que votre plume venimeuse est un talent, sachez que tout le monde s’en fout. Lire l’article

4 astuces pour interagir avec votre audience lors d’une présentation

Sauvez votre auditoire du sommeil et lisez cet article. On l’aurait bien volontiers partagé avec quelques orateurs lors de séminaires cette année. Lire l’article

Lire aussi :  Pourquoi les gens critiquent ?

Comment porter sans se faire mal au dos

Vous n’avez qu’un seul dos, alors il faut absolument en prendre soin. Vous nous répondrez à juste titre qu’on n’a également qu’un seul appendice, et que personne n’en fait toute une montagne au travail. Choisissez votre camp, on n’est pas votre mère non plus. Lire l’article

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.