Mieux vivre son travail : les articles incontournables de 2017

Déjà la fin de l’année. L’époque où chacun va répéter des dizaines de fois “joyeuses fêtes” à l’oral ou par mail. On ne s’en plaindra pas, ça veut dire que les vacances et les cadeaux nous attendent sous le sapin. C’est aussi la période où l’on se retourne sans hâte vers l’année passée. Entre les “mouais” et les “pas mal”, on préfère se concentrer sur le meilleur. Ça tombe bien, puisque c’est l’objet de ce billet !

Voici un petit tour d’horizon des articles qui vous ont particulièrement plu sur les réseaux sociaux, et ceux dont nous sommes fiers mais qui n’ont peut-être pas eu l’attention qu’on attendait. Ce sont surtout des articles qui portent un vrai contenu et des messages qui nous tiennent à cœur.

Comment aménager son poste de travail

Classique et indémodable. A défaut d’être une thématique originale, notre regard d’ergonome nous permet sans doute de cibler les points clés et les zones d’attention. Vous trouverez donc un mode d’emploi complet, schémas et astuces à l’appui. Vous nous en direz des nouvelles quand vous retournerez au bureau. Lire l’article

5 raisons pour ne pas devenir manager

Forcément, il y a du vécu. Voire même un peu d’autocritique, puisque les fonctions de management ne nous sont pas étrangères. A lire avec bienveillance puisque nos amis managers sont aussi êtres humains sensibles, contrairement à la carapace qu’on veut leur faire porter. Lire l’article

Lire aussi :  "J'ai pas le temps", l'excuse la plus grillée au travail

Tout se joue avant les réunions

Les réunions sont des pièces de théâtre où chacun joue un rôle, sans forcément en avoir conscience d’ailleurs. Comprendre les failles permet de les exploiter à son avantage… Lire l’article

Pourquoi les gens critiquent ?

Bien malin celui qui trouvera une réponse exhaustive à cette question qui nous taraude chaque jour. La faible estime de soi semble être un dénominateur commun. Nous avons donc tenté de vous apporter certains éléments de réponse, mais maintenant on abandonne : il y a déjà assez de bordel dans notre propre tête. Lire l’article

Comment choisir un siège “ergonomique” ?

Bien que nous soyons des ergonomes, nous détestons viscéralement l’emploi excessif du terme “ergonomique”. Oui, nous vivons dans un monde schizophrénique. Un article détaillé pour vous aider à bien choisir les options de votre siège et arrêter de vous fier aveuglément aux intitulés de vos fournisseurs préférés. Lire l’article

5 points à vérifier avant d’envoyer un mail assassin

On sait pas trop comment ça se passe de votre côté, mais on trouve que les mails sont particulièrement destructeurs. On ne compte plus les sous-entendus amers, les transferts cachés ou les envois au monde entier. On a marre de ces mails qui ne cherchent qu’à discréditer leur interlocuteur. Pour sortir de ce cercle vicieux ridicule, voici 5 points à vérifier avant de cliquer sur “envoyer”. Lire l’article

Lire aussi :  Evoluez dans votre carrière grâce au CPF

Le fabuleux pouvoir du “non” au travail

C’est un mot magique que nous n’osons pas prononcer, la plupart du temps pour ne pas se mettre son boss ou ses collègues à dos. Stratégie inefficace pour se faire apprécier, c’est même la meilleure technique pour être la bonne poire du service, surbooké d’avoir accepté chaque tâche urgente ou ingrate. Lire l’article

Arrêtez de mettre votre écran d’ordinateur trop haut

On dirait que la question des écrans vous taraude, chers lecteurs. Vous avez été particulièrement nombreux à consulter cet article. Et pour cause, c’est une vraie problématique que l’on rencontre au quotidien. Alors arrêtons une bonne fois pour toute de surélever les écrans, et laissons notre nuque tranquille. Lire l’article

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.