N’oubliez pas l’anniversaire de vos collègues

Il suffit souvent de petites attentions pour faire plaisir à son entourage. Dans un contexte aussi normé qu’une entreprise, des gestes simples et bienveillants deviennent presque nécessaires. Comme offrir un café à une personne que l’on croise peu ou inviter un nouveau collègue à partager sa table à midi.

Etre attentif à ses collaborateurs n’est pas qu’un signe de diplomatie. Avant tout, nous pensons que c’est faire preuve d’humanité. Un manager qui souhaite l’anniversaire des membres de son équipe est l’occasion de se réunir autour d’un événement positif. La dynamique d’un collectif de travail se joue aussi sur des détails qui peuvent paraître anodins.

Et s’il y a une pensée toujours agréable, c’est les anniversaires. Nous soupçonnons même les plus grincheux de ne pas être insensibles : souhaitez leur anniversaire et ils prétendront ne pas s’en soucier, oubliez-les et ils risquent secrètement de s’en formaliser. Cerise sur le gâteau (d’anniversaire) : ça ne coûte rien. Alors notez les anniversaires de vos collègues grâce à une organisation enfantine.

Planifiez des rappels automatiques

La technologie nous aide beaucoup ces années grâce aux smartphones. Oubliez les papiers et les agendas, qu’il faut recopier chaque année et qu’il faut penser à lire.

La quasi-totalité des applications de calendrier proposent des options d’anniversaire synchronisées, avec des rappels automatiques. Selon l’application que vous utilisez (on utilise aCalendar sur Android), il suffit d’effectuer une courte manipulation, en général quelques clics. Et oubliez aussitôt la date ! Le jour J, une notification vous rappellera l’anniversaire à votre bonne mémoire. Infaillible.

Lire aussi :  Des réunions debout pour gagner en efficacité

Au cours des mois, soyez à l’affût de chaque anniversaire. Au quotidien, vous ne pourrez pas rater ceux qui en parlent sur tous les toits. Notez discrètement le jour dans votre application. Certes, il faut attendre un an pour produire les premières surprises, mais n’étant pas avares sur la question, ils devraient être agréablement surpris de votre pensée.

Un peu de vigilance

Il ne vous reste plus qu’à souhaiter l’anniversaire à la bonne personne. Oui, la “bonne” personne. Ne passez pas à côté de cette subtilité. Soyez vigilants envers les gens qui ne sont pas à l’aise avec leur âge, puisque ça reste des informations privées. Évitez de rentrer l’année de naissance dans votre application par exemple.

Encore plus important, distinguez les faux grincheux des vrais mécontents. La plupart des gens font semblant de se moquer de leur anniversaire et jouent les modestes, mais il reste quelques irréductibles gaulois qui sont vraiment irrités à l’idée de prendre de l’âge.

Soyez sûr de vous concernant les personnes que vous ciblerez, surtout si les affinités sont discutables. Souhaiter l’anniversaire d’un collègue antipathique peut pousser l’ironie jusqu’à l’offense. En cas de doute, le mieux reste de vous abstenir.

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.