Des outils modernes pour des présentations efficaces

Plus personne n’est surpris de la primeur esthétique d’une présentation. Des supports modernes et designs ont dorénavant autant d’impact que leur contenu. Faites l’essai et demandez à vos collègues ce qu’ils pensent du dernier site internet de l’entreprise. Beaucoup s’entendront dire “hum c’est joli”. Mais pas un mot sur la pertinence des informations ou leur emplacement. C’est un peu pareil pour tout le reste. Un joli PowerPoint fera meilleure impression que vos 50 slides surchargées. Heureusement, des outils simples et modernes permettent de vous faire passer pour un designer de chez Apple en toute illusion.

Canva

Notre petit favori. Il est possible de créer tous types de supports ultra-modernes en toute simplicité. Que ce soient des masques PowerPoint ou des couvertures A4, des jolis modèles préformatés font le travail à votre place. Le plus dur reste de faire un choix parmi tous les exemples, tous plus jolis les uns que les autres. Il ne reste plus qu’à modifier les informations, finaliser les détails, et vous pourrez exploiter le fichier JPG ou PDF dans vos présentations. Canva est gratuit dans une version déjà bien complète. Attention aux images en arrière plan, parfois payantes, que vous pourrez remplacer facilement par l’image libre de droit de votre choix.
Site internet de Canva

Lire aussi :  Eloge de l'échec

Prezi

Un des concurrents majeurs de PowerPoint. Son fonctionnement nécessite de revoir complètement l’élaboration d’une présentation, en tentant de rendre les informations le plus visuel possible. Pour simplifier, cela revient à élaborer une carte avec des informations sur laquelle la caméra va se déplacer. L’ordre et la mise en scène feront le génie de vos présentations. Avec un peu de pratique, Prezi procure un impact considérable sur l’audience, surtout si elle est habituée aux slides traditionnels. Prezi est gratuit dans ses fonctionnalités majeures.
Site internet de Prezi

Powtoon

Et si vous osiez la vidéo ? Powtoon permet d’élaborer des courts films à partir d’une base d’animations disponibles. Pas besoin de se filmer, le résultat sera un court film d’animation design. Il faut préalablement imaginer son storybord, pour construire les différentes séquences. C’est vrai qu’il faut avoir une fibre cinématographique, la gestion du rythme sera centrale pour que la vidéo fonctionne. Avec un peu d’effort, la prise en main est étonnamment simple et on parvient même à s’amuser. Pour ne rien gâcher, les options de base de Powtoon sont encore gratuites.
Site internet de Powtoon

Easelly

Les infographies sont à la mode, et ce n’est pas nous qui diront le contraire (voir ici ou encore ici). Pour les restitutions statistiques ou des résumés d’études, cette forme élégante apportera l’ensemble des informations les plus marquantes à vos interlocuteurs. Easelly propose donc des modèles dans lesquels vous n’aurez qu’à choisir le plus adapté à votre sujet. Cela nécessite en revanche une réflexion plus longue sur le choix des données à mettre en avant et leur interprétation visuelle. Encore une fois, Easelly est gratuit et on est bien content.
Site internet de Easelly

Lire aussi :  Tout se joue avant les réunions

Les banques d’images

La plupart de ces services, tout comme les PowerPoints d’ailleurs, nécessitent des ressourcent supplémentaires pour aller pour loin: choisir des images personnalisées et trouver les illustrations plus adaptées. Découvrir des banques d’images gratuites et libres de droit est difficile. Oubliez les cliparts. On a déjà fait des recherches, voici quelques sites précieux de ressources: Unsplash.comDesignerspics.com ou Picjumbo.com.

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.