Les 3 points forts d’Ikea pour aménager son poste de travail

Les ergonomes sont souvent interrogés sur le célèbre fabricant suédois. C’est vrai qu’Ikea a bien développé son offre à destination professionnelle pour proposer une gamme complète. Si bien que les particuliers ne sont plus les seuls à déambuler dans les rayons parfaitement mis en scène. Dans une logique d’économie, de nombreuses entreprises se laissent aussi séduire. Après tout, Ikea c’est beau et c’est pas cher, pourquoi pas au boulot ?

Personnaliser son environnement de travail

Vous vous rappelez de notre article concernant la personnalisation du bureau ? Un environnement de travail familier qui vous ressemble n’aura qu’un effet positif. Ikea est très fort pour les éléments de personnalisation : entre les accessoires de décoration, les tableaux ou les plantes, il n’y a que l’embarras du choix pour trouver des objets à votre goût. Et aussi ceux de vos collègues. Demandez préalablement l’autorisation à vos services généraux, surtout avant l’achat d’appareils électriques.

Du mobilier innovant et pratique

La sédentarité présente des risques de plus en plus connus : la tendance est au mouvement. Les bureaux réglables en hauteur se développent pour pouvoir alterner les stations assise et debout. Ikea propose ces bureaux à des tarifs accessibles, sous leur version manivelle, électrique, ou à piston (réglable sur simple pression de la main). Nous vous conseillons les bureaux droits, avec au moins 80-90 cm de profondeur pour le recul de l’écran d’ordinateur.

Lire aussi :  Les alternatives aux sièges de bureau

Bureau réglable en hauteur Ikea

Les rangements nous semblent également pertinents étant donné les nombreuses dimensions et designs proposés. Certains éléments intègrent même des verrous ou des codes de sécurité. D’autres systèmes d’organisation de câbles ou de petits rangements sont astucieux. Les lampes qui rechargent les téléphones portables montrent qu’Ikea est dans une logique innovante et pratique.

Aménager un poste de travail à domicile

Aménager un poste de travail temporaire à la maison ne demande pas les mêmes exigences que dans les locaux d’une entreprise. Pour du travail personnel, des tâches complémentaires ou du télétravail, le temps passé devrait être modéré. Facile à monter et à transporter, économique si ce sont des coûts personnels, le mobilier d’Ikea est parfait pour aménager un poste à domicile.

Le choix d’un bureau rectangulaire est évident, si possible réglable en hauteur, complété par les éléments de rangement. Le choix d’un siège est plus délicat. C’est un point qu’Ikea devra développer car les soutiens lombaires réglables en hauteur se démocratisent, tout comme les accoudoirs réglables. Concentrez-vous sur le soutien de votre dos lorsque vous êtes assis et conservez le modèle qui vous semble le plus satisfaisant.

Il est important de souligner que cet article n’est pas sponsorisé (enfin, on n’aurait pas dit non à un petit billet mais on nous l’a pas proposé…). L’image d’illustration est la propriété d’Ikea.

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.