Que valent les mini-claviers ?

Les claviers d’ordinateur occupent souvent une place imposante sur le plan de travail. Placer des documents ou atteindre la souris peut vite devenir compliqué. C’est la marque à la pomme qui a démocratisé les mini-claviers, souvent au prix du sacrifice du pavé numérique. Et l’idée est tout à fait pertinente. Voyons ensemble quels en sont les avantages et comment choisir un bon modèle.

Les claviers compacts apportent plusieurs avantages

L’efficacité de ces claviers est tout à fait justifiée. Souvent, la largeur est raccourcie grâce à l’abandon du pavé numérique. D’autres réduisent au maximum l’écart entre chaque touche pour gagner de la place.

Le fait d’avoir un clavier plus étroit permet de rapprocher la souris dans le prolongement du buste : plus besoin d’aller la chercher sur la droite, excentrée à cause de l’encombrement du clavier.

mauvaise-position-clavier-compact-sourisbonne-position-clavier-compact-souris

Leur faible épaisseur apporte également l’avantage de conserver l’angle du poignet à plat lors de la frappe. Observer vos mains sur un clavier épais, vos mains se relèvent vers le haut. C’est pour la même raison que les pattes arrière des claviers sont déconseillées, afin de limiter l’hyper-extension du poignet.

Leur choix n’est pas si simple

Vous avez sans doute remarqué que nous avons abandonné l’emploi du terme “mini-clavier” pour utiliser celui de “clavier compact”. En effet, il ne faut pas être trop focalisé sur le gain de taille au détriment du confort de frappe. Selon nous, la taille des touches ne doit faire l’objet d’aucun sacrifice. Sinon, bon courage pour taper sur la lettre souhaitée, sans faute en glissant sur les touches adjacentes.

Lire aussi :  5 exercices pour soulager les yeux fatigués devant un écran

La façon la plus simple de réduire la largeur est de supprimer le pavé numérique : efficace et sans effet sur la taille des touches. C’est oublier que de nombreux salariés ont besoin du pavé numérique au quotidien. Heureusement, il existe des claviers compacts et de taille tout à fait acceptables qui possèdent cette fonction. Et si vous n’utilisez que ponctuellement le pavé numérique, vous pouvez toujours retrouver les chiffres avec la fonction Shift ou en achetant un pavé annexe.

Il existe de nombreuses marques sur le créneau des claviers compacts. Selon notre expérience, les claviers Rapoo, Advance, Perixx et Bakker Elkhuizen sont de bonnes factures et ont répondu favorablement aux exigences de nombreux utilisateurs. Vérifiez que le clavier est bien en Azerty, contactez le fournisseur en cas de doute. Et comme toujours, ne reculez pas devant un retour si le clavier ne répond pas au confort attendu.

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.