RescueTime, un outil magique pour découvrir comment vous utilisez votre temps

Être un meilleur professionnel passe par l’efficacité et la rigueur. Mais ces qualités ne seront finalement que des outils pour accomplir de grands projets. S’il est utile de s’accomplir, connaitre ses habitudes permet d’identifier ses points faibles. Autant de marges de progressions pour pouvoir se centrer sur le plus important. Et bien figurez-vous qu’un logiciel peut vous aider dans cette démarche. Ça s’appelle RescueTime, c’est gratuit, et vous risquez d’être étonné par ses résultats.

L’idée derrière RescueTime

RescueTime qui un logiciel qui va suivre l’activité de votre ordinateur : combien de temps vous vous consacrez à la rédaction sous Word, la consultation de vos mails ou des sites internet. Un tableau récapitulatif est disponible depuis votre compte personnel, avec les statistiques de votre travail. Une bonne façon de voir si vous procrastinez sur Facebook ou si vous avez été particulièrement concentré. Un pas vers la connaissance de soi pour optimiser son organisation.

Les statistiques et la réduction des distractions

Les statistiques se présentent sous la forme de graphiques : le temps et les pourcentages dédiés à chaque tâche, selon des catégories définies. C’est là que vous risquez de tomber des nues. Après tout, c’est un bon moyen d’avoir du recul.

Lire aussi :  La meilleure méthode pour gérer son trac

Capture d'écran RescueTime

Car l’objectif n’est pas de tracer avec précision tout ce que vous faites. Et heureusement, parce que ça nous ferait un peu flipper quand on y pense. L’enjeu est ailleurs : connaitre ses sources de distraction pour les limiter. C’est la seconde phase du logiciel, vous pouvez bloquer les distractions en fonction du paramétrage que vous aurez choisi. Un simple clic et vous pouvez dire adieu à la tentation de voir le statut de vos amis.

L’impact au quotidien

La curiosité de chacun de nous est le premier facteur d’utilisation. On découvre avec un certain amusement les statistiques qui caractérisent notre journée. Des surprises ? On s’est rendus compte qu’on est plus productifs qu’on ne le pensait ! Voir les défauts est une chose, mais apprécier ses progrès en est une autre. C’est même plus important. Vous risquez d’être fiers de vos progrès. Ne perdez pas d’esprit que la charge de travail abattue doit répondre à votre épanouissement, loin de nous d’adopter une logique productiviste vide de sens.

Comment je peux l’utiliser ?

RescueTime est disponible gratuitement avec les fonctionnalités les plus importantes. Un abonnement payant peut compléter l’offre, si jamais vous devenez dépendant. Le programme est disponible sur tous les supports possibles, même votre smartphone. La prise en main est simple et l’intérêt est réel : à recommander !

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.