More

    Réussir son intégration dans une nouvelle entreprise

    Les entretiens de recrutement étaient une course d’obstacles dont vous êtes fièrement l’élu: félicitations et bienvenue dans votre nouvelle entreprise. Après le livret d’accueil dont tout le monde se fout, le chemin pour réussir sa prise de poste reste long et semé de pièges. Voici quelques conseils pour que votre enthousiasme du début ne se transforme pas rapidement en déception.

    Regarder, écouter et comprendre

    Vous arrivez dans un monde nouveau avec une histoire, une culture et des jeux de pouvoir que vous devrez décoder. Observez tout ce qui se passe autour de vous jusqu’à ce que vos yeux saignent: les amitiés entre les salariés, les silences, le langage corporel… Quelles sont les règles implicites de comportement? Il y a sans doute un dress code à respecter et des petites habitudes de café en début d’après-midi. Profitez-en pour discuter avec vos nouveaux collègues et boire toute information comme si vous étiez une éponge. N’en tirez pas de conclusions trop hâtives, vous aurez le temps de faire le tri avec le temps.

    Partager

    Les gens ne penseront pas forcément à vous au début. Allez vers les autres et proposez vos services. Si c’est votre première expérience, soyez près à donner des coup de main spontanément. Si vous avez déjà une certaine carrière, partagez vos connaissances, vous avez sans doute des trucs à apprendre aux autres (sans condescendance bien sûr). Votre sociabilité et votre état d’esprit volontaire feront le reste. N’oubliez pas de fêter votre arrivée pour marquer le coup et apporter du positif au sein de votre service.

    Trouver un tuteur

    Un tuteur vous donnera toutes les clés pour comprendre les subtilités de votre nouvelle boite. Ses conseils seront également importants pour améliorer votre propre travail et vous développer. Et puis prendre quelqu’un sous son aile est toujours valorisant, si votre tuteur est respecté, sa réputation devrait aussi vous bénéficier.

    Etre professionnel et accepter d’apprendre

    Les gens vous jugeront sur votre compétence mais aussi votre flexibilité. Les erreurs font partie de la vie, surtout quand on est nouveau, mais ne pas en tirer d’enseignement est inexcusable, ne faites pas les mêmes erreurs deux fois. Faites régulièrement des points d’étape avec votre manager pour être certain que vous ne vous éloignez pas de vos missions. Dans tous les cas, soyez volontaire et constant dans vos efforts. Un salarié compétent n’est pas toujours apprécié, mais il y a de fortes chances qu’il soit respecté. Enfin, n’oubliez pas que vous avez été recruté pour vos compétences et votre potentiel, vous êtes légitime là où vous êtes, prenez confiance en vous.

    Ne pas vouloir faire la révolution

    L’erreur classique: votre regard neuf vous dévoile toutes les anomalies de l’organisation. Ne vous laissez pas déborder par votre enthousiasme, vos idées fulminantes pour tout réformer vont sans doute agacer des collègues qui travaillent comme ça depuis longtemps, pour toutes sortes de bonnes raisons. N’oubliez pas que vous êtes nouveau et qu’il vous manque des éléments de compréhension qui mettront des mois à mûrir. Respectez les pratiques qui vous semblent dépassées et ne faites pas sentir à vos collègues vos différences d’âges (“quoi, tu ne sais pas faire un masque sous PowerPoint?!”).

    C’est important d’être identifié rapidement au sein du collectif, par exemple par le biais d’une participation à un projet interne ou des présentations en public. Hormis le fait de construire des relations de travail, de poser vos compétences et soumettre des idées lumineuses: les gens verront rapidement à quel point vous êtes un bon professionnel.

    Bien dans mon travail
    Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Recevez notre newsletter

    Articles populaires

    Comment aménager son poste de travail

    Savoir aménager son poste de travail devrait être connu de tous. Pourtant, de nombreuses personnes ne se sentent pas complètement à l'aise sur leur...

    [Critique] Votre temps est infini, de Fabien Olicard

    Si vous attendez une liste généraliste de techniques de productivité, vous les aurez. Mais vous aurez surtout un vrai message, porté par un homme intelligent et sincèrement porté vers le partage de son expérience.

    Identifiez simplement les produits dangereux

    La vie quotidienne est bourrée de produits chimiques. Il en existe 50 millions, alors vous comprendrez pourquoi ces petits chenapans sont partout. Oui vous avez...

    3 erreurs fréquentes devant votre ordinateur

    90% des personnes sont mal positionnées devant leur ordinateur (chiffre validé par ceux qui veulent y croire). Les conséquences au niveau du dos, de la...

    Des réunions debout pour gagner en efficacité

    Les pratiques évoluent ma bonne dame! Mais s'il y en a une qui se développe et qui le mérite, c'est bien les réunions debout....
    Partagez avec un ami