Se lever plus tôt, les bénéfices inspirés du 5 am Club

Avouons-le d’emblée, personne n’a envie de se lever plus tôt. Quitter le cocon doux et chaleureux d’un lit accueillant est une véritable épreuve pour la plupart d’entre nous. Alors quand l’alarme sonne, la tentation de choisir le bouton “répéter” est forte. Pour subir ensuite les exigences d’une horloge qui nous contrôlera jusqu’à l’arrivée au bureau. Et si nous arrêtions cette routine traître pour en adopter une plus saine ? Un petit sacrifice de temps pourrait vous apporter des avantages en termes de santé, de sérénité et d’efficacité.

Le concept derrière The 5 am Club

Tout débute avec le concept américain “The 5 am Club”. De nombreux entrepreneurs et gourous du développement personnel se lèvent vers 5 heures du matin. Steve Jobs et le patron de Disney adoptaient cette routine avec le succès que nous leur connaissons. Il n’en faut pas plus pour créer le club des tombés du lit.

Rassurez-vous, les 5 heures du matin ne sont pas incontournables. Il faut surtout retenir que ce sont des personnes qui ont choisi de se lever plus tôt pour mieux vivre leur vie personnelle et professionnelle. Des études viennent ensuite corroborer l’intuition que les personnes qui adoptent cette routine sont plus efficaces et qu’elles sont plus pro-actives pour résoudre des problèmes.

Lire aussi :  La technique Pomodoro, votre allié pour mieux vous concentrer

Ne plus être dépendant de l’urgence

A la bourre pour terminer son petit-déjeuner ou conduire les enfants à l’école ? C’est simple à dire mais se réveiller plus tôt permettra logiquement de diminuer le sentiment d’urgence. Pouvoir prendre son temps est un luxe offert avec un peu de rigueur. Débuter la journée calmement est sans doute le meilleur moyen de se préparer à la suite. Si vous le pouvez, vous découvrirez aussi un trafic routier plus fluide ou moins de monde dans les transports en commun.

Du temps pour soi

Un réveil apaisant est une chose, exploiter les heures gagnées en est une autre. Se lever plus tôt libère nécessairement du temps libre. En fonction de vos goûts et de vos passions, vous pouvez en profiter pour faire du sport, lire, méditer, préparer un bon petit-déjeuner…

C’est aussi le temps pour soi que l’on ne retrouve pas le reste de la journée. Se recentrer, se projeter ou planifier sa journée, faire un point de ses objectifs personnels ne vous seront que bénéfiques. Réfléchir sur son bonheur et ne pas perdre de vue sa poursuite.

Être plus productif

C’est un point souvent évoqué par ses adeptes, sur lequel nous avons quelques réserves. Le créneau 5h-8h limite de nombreuses interruptions professionnelles, notamment les collègues, les mails et le téléphone. L’opportunité d’être plus productif et d’abattre une belle charge de travail avant l’arrivée du reste de l’effectif. Mais l’équilibre vie-professionnelle et vie privée nous tient autant à cœur le soir que le matin. Si vous avez une certaine liberté dans vos horaires de travail, pourquoi pas.

Lire aussi :  5 faits méconnus sur le télétravail

Adapter selon vos besoins

Se lever beaucoup plus tôt est accessible à n’importe qui, mais ce n’est pas forcément adapté à tout le monde. Nous pensons à ceux qui ont une vie de famille bien chargée (ce qui est aussi un véritable boulot en soi). L’important étant de se lever plus tôt pour se concentrer sur ses priorités personnelles, vous pouvez tout à fait choisir de vous lever à 7h, ou même seulement 30 minutes plus tôt. C’est suffisant pour percevoir des effets positifs.

Comment s’y mettre

C’est une routine d’hygiène de vie qui prend du temps. Comme toute nouvelle habitude, il faut compter entre 3 semaines et 2 mois pour se l’approprier complètement. Vous pouvez commencer par étape, en vous levant 30 minutes plus tôt chaque semaine, jusqu’à votre objectif. Une petite astuce : levez-vous dès que l’alarme sonne et allumez les lumières. Les prochaines heures vous appartiennent.

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.