Le Serious Gaming au travail

Le Serious Gaming arrive en force dans le milieu professionnel. Oubliez les formations ronflantes et les PowerPoints surchargés. La technologie s’investit au service de l’apprentissage. Parlez d’un jeu sérieux à un adolescent et son intérêt devrait rester proche de zéro. Parlez d’un jeu vidéo au travail et vous verrez de l’excitation dans les yeux des salariés qui ont gardé leur âme d’enfant. Apprendre en s’amusant, il faut avouer que l’idée est séduisante.

Le Serious Gaming, présentation du concept

Les jeux vidéos sérieux ont d’abord été élaborés dans les domaines de la défense aux Etats-Unis. Les jeux à destination des entraînements militaires ont été fortement médiatisés. Fort du potentiel, d’autres secteurs ont pris le relais pour servir leurs propres problématiques. Le Serious Gaming est un dérivé du e-learning qui peut répondre à de nombreux champs d’applications. Les éditeurs élaborent les programmes personnalisés en étroite collaboration avec leur client, majoritairement des grands comptes tant les coûts sont importants.

L’investissement semble intéressant. Selon l’entreprise Karelab, l’engagement des employés dans leur entreprise serait l’effet bénéfique le plus fort (+299%), suivi du développement des performances (+135%) et de la vitesse de formation (+90%). Toutefois, il est évident que le Serious Gaming doit s’accompagner d’autres pratiques complémentaires. L’objectif n’est pas de remplacer les formations traditionnelles mais d’enrichir les méthodes pédagogiques.

Lire aussi :  Infographie: coût de l'amélioration des conditions de travail

Et concrètement ?

Si vous êtes amateurs de jeux vidéos, les mécanismes de jeu sont souvent similaires. Des systèmes de récompenses motivent le joueur, les déplacements dans des environnements 3D sont possibles à l’aide d’un avatar, des quiz interactifs font le bilan entre chaque niveau… La préparation d’un entretien d’embauche, le rappel de procédures de sécurité, la formation de commerciaux ou la sensibilisation d’ouvriers aux risques professionnels ne sont que quelques exemples.

Quelques exemples

Désolé de vous décevoir, mais beaucoup de jeux sont développés pour des entreprises qui les diffusent uniquement en interne. D’autres éditeurs les vendent comme des logiciels traditionnels. Il est donc difficile d’essayer ces jeux, bien que des versions de démonstration soient disponibles sur demande.

Par exemple Total à créé Osons intervenir avec la société 2jprocess dans le cadre sa journée mondiale de la sécurité. Il s’agissait d’identifier des situations dangereuses dans un environnement en 3D. Safety Measures permet de sensibiliser les salariés sur les risques professionnels d’un environnement industriel. Le personnage principal se déplace librement dans un environnement pour effectuer certaines tâches et répondre aux consignes de sécurité. Pacific est un Serious Game développé pour les managers qui doivent prendre des décisions, motiver ou développer leur équipe. L’ensemble se déroule dans une île déserte, perdue au milieu de l’océan. Alors, seriez-vous prêt à jouer pour apprendre ?

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.