Test du clavier compact Rapoo E9070

Dans la jungle des claviers d’ordinateur, il est souvent difficile de faire un choix. Idéalement, il faut essayer de s’orienter vers des modèles compacts et plats : l’angle des poignets restera droit et le clavier ne sera pas encombrant sur le plan de travail. L’espace gagné vous permettra de positionner la souris à côté du clavier dans le prolongement de l’axe bras-épaule, et non à l’autre bout du bureau…

mauvaise-position-clavier-compact-sourisbonne-position-clavier-compact-souris

Voilà pour l’idée, mais en pratique le choix reste délicat. Voyons du côté de la marque Rapoo qui a sorti plusieurs claviers compacts et plats, dont nous testerons ici le modèle E9070.

Description

Le Rapoo E9070 est un clavier sans fil compact. Voire même très compact : la longueur est de 34cm pour 11cm de largeur. A titre de comparaison, vous pouvez ajouter une bonne dizaine de centimètres sur un clavier plus classique. L’épaisseur avant est de 6mm alors que la partie arrière dissimule les piles avec 2cm.

Des dimensions qui s’expliquent par la suppression de l’espace inutile entre chaque touche. Ici, tous les boutons sont étroitement collés à leur voisin. Et surtout, le constructeur n’a fait la concession d’aucune touche. Le pavé numérique est bien présent, ce qui est souvent un besoin exprimé par les utilisateurs. Car si des pavés numériques externes existent, nombreuses sont les personnes à préférer leur intégration dans le clavier au lieu d’avoir un appareil distinct qui se balade sur le plan de travail.

Lire aussi :  Test de la souris Handshoe Mouse

Sur le papier, nous tenons là un véritable clavier compact qui n’a pas sacrifié ses fonctionnalités pour gagner en place. En pratique, ça donne quoi ?

Ce qu’on en pense

Si on en fait le test, c’est qu’on adore le Rapoo E9070. Petit mais fonctionnel, il n’offre rien de moins que les modèles plus grands. Si les touches sont rapprochées, leur taille reste tout à fait satisfaisante. A l’inverse des mini-claviers où il faut avoir des mini-doigts, vous ne risquez pas de multiplier les fautes de frappe en tapant sur la mauvaise touche.

Le toucher est agréable et le système de mécanisme “ciseaux” rend la frappe souple et silencieuse. L’esthétique est sobre avec une finition en métal qui respire la qualité. Les plus exigeants remarqueront l’absence d’un témoin lumineux pour indiquer la majuscule, ce qui ne nous a pas du tout gêné.

Le point fort du clavier nous semble être la présence du pavé numérique, qui saura satisfaire les besoins spécifiques. Là où les claviers sont souvent compacts grâce à l’économie du pavé numérique, la fonctionnalité est bel et bien présente ici, ce que nous avons particulièrement apprécié. Le Rapoo E9070 remplit parfaitement son rôle original : être compact et faire gagner de l’espace sur le plan de travail afin de mieux positionner la souris.

Lire aussi :  Test des lunettes anti-fatigue pour ordinateur Gunnar

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le clavier est disponible pour 23€ sur Amazon. Un rapport qualité/prix imbattable tant les claviers compacts des marques spécialisées en ergonomie sont beaucoup plus onéreux. Une réussite qui fait des émules : la référence étant souvent en rupture de stock, on peut retrouver des designs qui s’en inspirent fortement. Mais on vous laissera chercher.

Cet article n’est pas sponsorisé. Et n’oubliez pas, vérifiez les conditions de retour du produit s’il ne vous apporte pas la satisfaction attendue.

Ecrit par un ergonome incognito

Un ergonome voulait apporter un peu de réconfort dans ce monde de brutes. Il a donc choisi de partager des idées pour mieux vivre son travail. Quel naïf.